Pour savoir si vous êtes en bonne santé, pas besoin de couper vos cheveux en quatre!

Jusqu'à présent, le moyen le plus simple de savoir si l'on est en bonne santé, c'est encore de consulter son médecin et de faire une prise de sang, de temps en temps. Pourtant, si l'on en croit certains laboratoires privés, présents sur internet, il y aurait un moyen beaucoup plus simple et qui ne nécessite pas l'expertise des blouses blanches.

En quoi consiste le procédé ? Il suffit de couper une bonne mèche de cheveux à proximité du crâne et de la renvoyer par la poste au laboratoire en question, après avoir rempli un bref questionnaire. Il faut évidemment s'acquitter du prix des analyses, soit une petite centaine d'euros. Trois semaines plus tard, les résultats arrivent. Ils doivent permettre d'évaluer les oligo-éléments et l'éventuelle présence de métaux lourds.

Quand une coiffeuse offre une mèche de cheveux

Nous avons demandé à Angela, une coiffeuse de Namur, de se prêter à l'exercice. Pour vérifier la fiabilité des informations, elle a accepté parallèlement de subir une prise de sang et de faire vérifier par un laboratoire agréé la présence ou l'absence de métaux lourds dans son organisme. Ces deux examens n'ont révélé ni métaux lourds, ni carences ou excès et d'après son médecin, Angela va bien et n'a nullement besoin de prendre un quelconque complément.

Un écart affolant dans entre les résultats capillaires et traditionnels

Pourtant "l 'analyse minérale capillaire" de ses cheveux ne va pas du tout dans le même sens : selon le laboratoire français, le calcium et l'aluminium par exemple seraient fortement en excès et d'autres valeurs seraient déficitaires. Les termes du rapport sont même parfois alarmants : à propos de l'excès de calcium, on peut lire :" la mort par embolie cardiaque de 6 patients dialysés a été rapportée à la calcification du muscle cardiaque..." ou encore : " la valeur est à son maxima ; à fortes doses l'aluminium est toxique et se dépose dans les reins, le foie, le cerveau...".

Tout cela à l'air bien dangereux ...

Comment dès lors, éviter les pépins de santé et rétablir l’équilibre ? Le labo a bien évidemment une solution à proposer à Angela... Il lui suffit de commander des cures d'oligo-éléments, au prix de 88 euros l'unité et on lui en suggère deux, à renouveler une fois...total 350 euros à ajouter aux frais de l'analyse soit un total de près de 500 euros !

Alfred Bernard, toxicologue en est resté, selon ses propres termes : pantois!

" Tout cela n'a pas de sens, dit-il. Les analyses faites sur les cheveux ne peuvent en aucun cas servir de base pour diagnostiquer des carences ou des intoxications …Il faut être extrêmement prudent car cela peut déboucher sur des erreurs de traitement.... Il y a beaucoup d'esbroufe et des assertions qui sont sans fondement...Cela peut être dangereux de prendre des suppléments car ça peut modifier le métabolisme des oligo-éléments...Or, tous ces oligo-éléments, à fortes doses sont toxiques...Il ne faut donc pas en prendre sans un avis médical sérieux ! "

Vous voilà donc prévenus : si vous voulez établir votre bilan de santé, il faudra bien vous résoudre à voir quelques gouttes de sang couler...

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK