Petits berlingots de jus d'orange, bons pour la santé ?

Pratiques, ces petits berlingots de jus d'orange : en un tour de main, on y glisse la paille et on le boit rapidement dans la cour de récréation. Il en existe une kyrielle. Rien que dans 3 supermarchés nous avons trouvé 13 petits jus d'orange différents. Mais ces jus sont ils bons pour la santé de nos enfants et combien de sucre contiennent-ils ? Nous avons demandé dans une école aux principaux intéressés ce qu'ils en pensaient.

Sur les 13 jus testés : 12 d'entre deux sont à base de concentré sauf un qui est 100% pur fruit pressé et bio. Une mention qui attire certains enfants : ''Je pense que le bio est plus sain'' et une autre jeune de rétorquer : ''Dans le bio, je pense qu'il y a moins de sucre".

Est-ce juste ? Ils ont goûté et comparé avec un autre jus de la même marque mais à base de concentré. Ils ont analysé les étiquettes : au total le bio pressé est plus sucré : 18,8 gr pour une portion de 200 ml. L'autre à base de concentré en possède 17,8 g pour 200 ml aussi. Le bio pressé est donc plus sucré, nos jeunes goûteurs sont étonnés.

Et on a trouvé plus sucré encore ! Le jus d'orange de ''Minute Maid'' pour 200 ml  a 24 gr de  sucre... Si on compte en morceaux de sucre, cela fait 6 sucres de 4 gr juste dans ce berlingot ! Pour les jus ''Capri-Sun'' - et "Fun Pocket'' c'est 5 sucres aussi pour 200 ml. Selon le docteur Danielle Moens, nutritionniste, ''ces jus ne sont pas intéressants d'un point de vue nutritionnel car ils ne contiennent pas de vitamines. Mais en plus, ils sont très sucrés et vont donc créer les diabétiques de demain''.

Tous les enfants sont attirés durant notre test par une bouteille orange fluo de la marque autrichienne : "Twist and drink". Le marketing est réussi ! Très sucré : 20 gr par bouteille... Quant au goût, les avis divergent : les uns adorent, les autres trouvent ce jus très artificiel. Et c'est le jus le plus cher de notre sélection! 3,25 € au litre,  presque 5 fois plus que le jus 365 de chez Delhaize : 69 centimes, le litre.

Si les enfants se sont rendu compte de l'énorme quantité de sucre compris dans ces jus d'orange. Les parents aussi car ils ne lisent pas toujours les étiquettes et surtout les trouvent peu lisibles.

Ce papa nous dit qu'il serait bien que ce soit écrit de la même taille que le texte de méfiance vis à vis des paquets de cigarettes : ''Fumer tue''. Son fils aimerait aussi avoir le nombre de fruits dessinés en grand sur les berlingots.

D'autres parents sont catégoriques : "Mes enfants ne boivent jamais ces jus sucrés car l'eau, c'est plus sain, cela désaltère et ils peuvent en boire autant qu'ils veulent...''

La nutritionniste, Chantal Van Der Brempt nous avoue aussi : ''Le pic de sucre dans le sang qu'ils auront en buvant ces boissons sucrées à la récréation, accompagnées de leur biscuit de 10h00 va vite retomber et donc les enfants risquent ensuite de s'endormir en classe ou seront très énervés. Un fruit avec ses fibres sera beaucoup mieux car il apportera les fibres et vitamines nécessaires et il n'y aura pas ce pic glycémique".

Boissons sucrées à éviter donc pour nos petits... et aussi  pour nous les grands.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK