On n'est pas des pigeons a dégusté un vin médiéval, l'hypocras !

Mercredi midi, toute l'équipe des pigeons s'est essayé au vin épicé médiéval, l'hypocras. En costume d'époque, Emmanuel Bruart (dit "Le Troll") nous a présenté sa boisson de La Cave du Troll, venue tout droit du Moyen-Âge. Une chose est sûre : l'hypocras a plu aux animateurs !

L’hypocras est un vin épicé médiéval. Au Moyen-Âge, on épice le vin. D’une part, parce que cela permet de le conserver beaucoup plus longtemps, et d’autre part, pour faire passer le goût de mauvais vins ou de vins vinaigrés… Officiellement !

Officieusement, l’hypocras sert juste à afficher son statut social et montrer sa richesse. Les épices et le sucre étant extrêmement chers et difficiles à obtenir à l’époque, l’hypocras était un privilège réservé aux riches, aux nobles, aux gens qui ont les moyens de s’offrir les épices pour les mettre dans le vin.

La Cave du Troll essaye de travailler à l'ancienne. Elle utilise les mêmes procédés et recettes que nos ancêtres médiévaux. Emmanuel part d'un vin auquel il ajoute sucre ou miel ainsi que diverses épices.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK