On a testé la pêche à la crevette à Oostduinkerke

Nous sommes dans un élevage de chevaux de trait belge. Ce matin, j'ai rendez-vous avec un cheval de type brabançon âgé de 11 ans, du nom de Edouard. Dominique est son propriétaire. Trois à quatre fois par semaine, nos deux complices se préparent pour la pêche aux crevettes.

A marée basse

Une fois attelé, en avant destination la mer. Pour rejoindre la plage, il y a trois kilomètres sur la route, Edouard trouve son rythme. Nos deux compères mettent les voitures au pas. Arrivés sur la plage, nous devons encore rejoindre les vagues, la pêche à la crevette à cheval se fait toujours à marée basse. Les crevettes se trouvent là où la mer ne se retire jamais.

Edouard est impatient. Dominique installe son filet. Une fois dans l'eau, pour Edouard, sa progression doit être lente. S’il va trop vite, il risque de se fatiguer, car Edouard devra alors tirer une masse d’eau beaucoup trop lourde. Après 45 minutes, Dominique et Edouard sont de retour, dans les filets on retrouve des crevettes, des crabes et des poissons. Il faut alors trier à l'aide d'un tamis pour garder l'essentiel : les crevettes! Prudence, quand je trie, je dois me méfier des vives et de leurs aiguillons venimeux qui se trouvent sur le dos et la tête. Ces vives peuvent injecter à leur victime un venin très puissant. Si ce poisson vous pique, c'est une forte sensation de brûlure assurée!

Croquettes de crevettes

Sur la matinée et le début d'après-midi, Dominique et Edouard retourneront encore dans l'eau à trois reprises. A chaque sortie de l'eau, on fait les comptes, et dans le filet, il y a également de très bons poissons : des soles! Au total, après trois heures de pêche, nous avons des soles et plus ou moins six kilos de crevettes.

De retour au hangar, Linda, la maman, prend les choses en main, le dernier triage. Les crevettes sont alors rincées à l'eau claire et cuites dans une eau bouillante légèrement salée. Reste encore à les égoutter, et une fois les crevettes refroidies, les décortiquer. Ces crevettes serviront à la fabrication de croquettes de crevettes, la spécialité familiale.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK