On a testé des cadenas pour vélos, lesquels résisteront au vol?

C'est le retour du beau temps et des longues balades à vélo, alors si on pensait à bien sécuriser nos vélos, histoire de pouvoir faire une pause en toute sécurité. Le vélo, on peut tout simplement l'attacher à un poteau avec un cadenas mais quel cadenas acheter?

Lors de l'achat d'un cadenas, il faut être attentif à son indice de résistance. Selon Pro Vélo, il est conseillé de ne pas descendre en dessous du niveau 7.

Six cadenas, dont le prix varie de 7 à 22 euros, ont été soumis à l'appréciation de cyclistes sans donner d'information sur leur prix.

Les cadenas passent le test

Les deux cadenas sélectionnés par les cyclistes sont les moins chers, 7 euros, parce que plus compacts et plus légers. Mais sont-ils résistants au vol? Avec les six cadenas bien accrochés sur le cadre d'un vélo, nous nous sommes rendus chez un carrossier pour un test grandeur nature.

Première tentative, faire sauter les cadenas avec un marteau, un coup suffira pour deux cadenas, les moins chers (ceux plébiscités par nos cyclistes). Les cadenas bon marché ne tiennent pas la route! À l'aide d'un objet pointu et toujours d'un marteau, nous arriverons à ouvrir deux autres cadenas.

Sur les six cadenas, seulement deux résistent, les plus chers, 20 et 22 euros pièce.

Scie métallique manuelle et pneumatique, sans succès le métal est de qualité, ces deux cadenas, nettement plus lourds, ne céderont pas.

Nous en viendrons, finalement, à bout mais il aura fallu l'aide d'un écarteur et de plus de 500 kg de traction.

Pour Pro Velo, il y a trois critères qui devront être déterminants dans le choix d'un bon cadenas. Il faudra y mettre le prix, opter pour les cadenas avec un certain poids mais aussi être très attentif au niveau de la fixation et donc éviter toute forme de jeu.

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir