Livraison de plats préparés pour votre toutou ... On a testé ! 

“Ingrédients frais, préparés en Belgique, 100% naturels, sans conservateurs, sans produits artificiels”. Non vous ne rêvez pas, ce descriptif de menu n'est pas pour les humains mais bien pour leurs compagnons fidèles à quatre pattes. Deux sociétés belges proposent ce service : Dog’s Kitchen et Dog Chef. Vous commandez en ligne et on vous livre à la maison ou dans un point relais. Nous les avons testés!

Certains vétérinaires auraient fait le lien entre la santé et la longévité du chien et le fait de cuisiner pour lui des plats faits maison. Le souci c’est que beaucoup de maîtres n’ont pas le temps ou pas les connaissances nécessaires pour cuisiner correctement pour leur compagnon à quatre pattes. Un chien a des besoins alimentaires bien spécifiques et si on ne les satisfait pas, ceci peut entraîner un déséquilibre voire des soucis de santé. 

Des plats sur-mesure pour Médor que vous faites livrer et qu’il suffit ensuite de servir dans sa gamelle! Les deux sites précisent que ces plats sont propres à la consommation humaine. L’un d’eux indique même que leur cuisine respecte les règles de l’AFSCA, L'Agence belge de contrôle alimentaire. Et si l’un propose un plat sans gluten, l’autre offre une version bio de son suprême de poulet! 

Un sacré budget! 

Le prix va dépendre de la taille de la ration qui elle-même dépend du poids, de l’âge ou encore du niveau d’activité du chien. Les grands chiens qui bougent beaucoup mangent évidemment de plus grosses rations. Et puis aux rations, vous ajoutez les frais de livraison : six à dix euros selon le site. La livraison est gratuite si vous retirez votre commande dans l’un des points de retrait. Chez Dog’s Kitchen (Bruxelles et Brabant Wallon), les plats sont congelés. Chez Dog Chef (Wallonie, Flandre et Bruxelles ), ils sont frais, mais peuvent être congelés, ce qui vous permet dans les deux cas de les conserver plus longtemps et de les servir petit à petit. 

Le chien, un être d'habitudes  

Si votre chien est issu d'une lignée d'ancêtres qui n'ont jamais mangé que des croquettes ... Attention! il risque d'avoir des soucis digestifs. Alterner les croquettes et les plats frais, pourquoi pas. Mais, selon le vétérinaire, Philippe Graf : "C'est surtout une histoire d'âge. Si vous avez un jeune chien, les croquettes de bonne qualité sont préférables car elles contiennent tous les aliments nécessaires à leur croissance. Les chiens plus âgés auront moins de soucis. Surtout, soyez constants pour ne pas déséquilibrer le système digestif du chien car c'est un être d'habitudes." Si vous passez des croquettes aux plats cuisinés, faites-le en douceur pour une meilleure acclimatation. 

Grand écart de prix 

Au niveau des prix, c'est le grand écart! Si on se tourne vers des croquettes de marque. On est autour de trois- quatre euros du kilo. Et pour les croquettes produit blanc, on est à 0,64€/kg. C’est donc beaucoup moins cher que les plats tout préparés en ligne qui varient de six à dix euros. Ce qui est logique puisque ce ne sont pas des produits frais cuisinés à petite échelle. Mais attention, il ne faut pas faire de généralisation anti-croquettes! Il y a croquettes et croquettes. Certaines sont de très bonne qualité … 

Anthropomorphisme ?  

C’est la tendance du moment : savoir ce qu’il y a dans votre assiette, et ça vaut aussi pour les chiens. Et le maître veut gâter son compagnon fidèle. Les chiens apprécient sans aucun doute mais certains émettent tout de même des réserves sur le fait de servir des aliments d’une telle qualité à des animaux. Renaud De Bruyne, expert en alimentation chez Ecoconso estime que cela pose des questions éthiques et environnementales : "Produire encore plus de viande va renforcer la tension sur la production alimentaire humaine avec impact négatif sur les prix aux dépens des plus faibles et tout le monde n'a pas accès à de la viande de qualité, même chez nous! De plus, si nous ne consommons pas les sous-produits comme les abats et les carcasses et donc si on ne les valorise pas, c'est une sorte de  gaspillage alimentaire...". Cela donne à réfléchir. Même si il faut tout de même signaler que dans le cas de Dog’s Kitchen, les recettes sont principalement réalisées à base d’abats et pas de belles pièces de viande. De plus, donnez trop de viandes au chien peut leur causer un surpoids! Ce qui n'est pas bon pour leur santé! C'est donc à vous de décider ce que vous lui mettez dans sa gamelle même si au final, c'est lui qui la mange ou pas. Pensez donc à son équilibre alimentaire.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir