Les produits pour cheveux: des nids à allergènes

Les produits pour cheveux : des nids à allergènes
Les produits pour cheveux : des nids à allergènes - © Wikimédia

Pour avoir des cheveux bien propres, soyeux et brillants, on nous dit souvent qu'il faut utiliser tout un tas de produits différents. Des produits qui ne sont pas mauvais pour les cheveux mais qui peuvent, par contre, donner des allergies. Il y en a certains qu'on retrouve souvent dans les produits vendus en grande surface.

Shampoings, après-shampoing, masques... Ces produits rendent vos cheveux plus doux, plus brillants, plus forts aussi... Mais que contiennent-ils? Pour la plupart, pas mal de produits allergisants. Il faut donc faire attention à leur composition. Nous avons choisi un shampoing, un après-shampoing et un masque dans 4 marques différentes. Et nous avons demandé à une dermatologue d'y jeter un coup d’œil. 

La cocamido propyl bethaine est un agent qui lave et empêche vos cheveux d'être électriques. On en retrouve notamment dans les shampoings Pantène Pro-V et Fructis. Les parabens, quant à eux, ont été bannis de la plupart des produits cosmétiques, mais ils ont été remplacés par un autre conservateur : la methyl-chloro-iso-tiasolinone. Cet élément se retrouve dans les trois produits Pantène Pro-V, pas dans les autres. Les allergies à ce conservateur sont de plus en plus fréquentes.

Le Sodium Lauryl Sulfate, lui, est présent dans tous les shampoings sélectionnés, à différents degrés. Il va faire mousser vos cheveux mais pourrait aussi irriter votre peau. C'est par contre difficile d'y échapper. 

Ajoutez à toutes ces substances, le propylène glycol... Ce dernier donne de la texture aux cheveux mais il est aussi, parfois, synonyme d'allergies. Sans oublier le limonène, les parfums et les extraits de plante. Tout dépendra de la personne et des quantités utilisées mais, là aussi, la peau pourrait ne pas apprécier...

Quelles alternatives ?

Tous ces produits, et cette liste n'est pas exhaustive, ne sont donc pas conseillés pour la peau. Surtout quand on a une peau sensible. Il existe un nombre invraisemblable de composants dans ces produits qui peuvent donner des allergies.

Les produits en pharmacie sont souvent meilleurs pour la peau ou, en tout cas, ils ne contiennent pas forcément tous ces allergènes.

Autre astuce ? Créer son shampoing maison!

Pas seulement mauvais pour la santé

Il existe aussi, malheureusement, des produits mauvais pour l'environnement. En effet, les silicones sont en nombre. Il s'agit de tous les produits terminant par -thicone, -thiconol, -siloxane ou -silane. Et si ce n'est pas vraiment mauvais pour les cheveux, c'est pas génial pour la planète. Tout comme l'amonimum quaterner ou encore l'huile de palme. 

Un dernier conseil ? Pour éviter les soucis d’allergie, essayez d’acheter les shampoings qui contiennent le moins de composants possible, les plus simples.
Sachez que si vous êtes allergique, les dermatologues ont une liste de produits qui ne contiennent ni le cocamido propyl bethaine, ni le methyl-chloro-iso-tiasolinone.

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK