Les légumes qui poussent à l'infini? Vraiment? On a testé...

Sur le net, on trouve pas mal de bons plans qui nous intriguent. Comme cet article qui nous explique que faire pousser des légumes à partir de restes, c'est possible. Vraiment? Si oui, nos légumes ne coûteront alors plus rien ... Si et seulement si, c'est possible. C'est pourquoi nous avons tenté l'expérience pendant 49 jours.

Sur le site Bio à la Une, Caroline Perrichon nous explique dans un article que ''faire pousser des légumes à partir des restes, c’est possible". Elle nous donne une liste de 10 légumes à cultiver chez soi à l’infini. 

Bernadette De Hertogh, une institutrice maternelle et aussi mère de famille nombreuse coupe des légumes à l'infini pour préparer de bonnes soupes maison ou des salades folles pour toute sa famille. Ne plus jetez ses restes de légumes et leur donner une seconde vie, Bernadette est optimiste et y croit : '' Oui, je crois que c'est possible, cela doit marcher. Couper, planter et refaire le même processus". Nous avons choisi parmi les six légumes de l'article de Bio à la Une : laitue, carotte, oignon, poireau, céleri, fenouil. Chacune des racines coupées avec minutie est placée dans un bol avec un peu d'eau sans les noyer. Bernadette pose ces six racines de légume au bord de sa fenêtre de cuisine au chaud et à la lumière. Pendant vingt jours, elle les arrose avec juste de l'eau et les racines de ces six légumes se développent assez bien. Elle décide de les replanter dans le potager et là , malheureusement après 19 jours, ces légumes ne retrouvent pas une seconde jeunesse : " Je suis déçue, cela ne fonctionne pas, peut-être est-ce le froid? ". Mais, les légumes n'ont pas repris, les racines sont minuscules. C'est impossible de se nourrir avec ces légumes et de refaire ou une salade ou un soupe. Dommage ... cette expérience n'a pas fonctionné.  

Nous avons aussi tenté l'expérience chez Jean-Louis Van Malder, pépiniériste à Dilbeek depuis cinq générations afin qu'il fasse l'expérience dans sa serre à l'abri des gelées. Dès le départ, Jean-Louis est plutôt pessimiste : '' Est ce que l'on peut refaire un légume à partir de cette racine? Oui, mais je ne donnerai pas main à couper!". Mais est-ce encore un légume, un aliment? Ce sera un végétal? Il va développer des feuilles mais d'un point de vue nutritionnel ... Après 12 jours nous sommes retournés dans les serres, les légumes repoussent naturellement mais en regardant de plus près ... Il y a un genre de viscosité qui s'est développée dans le pot ... Jean-louis a ensuite décidé aussi de les replanter dans un terreau bio et de les laisser au chaud sous la serre. Et après 49 jours ... Jean-Louis a constaté que les radicelles ne s'étaient pas du tout développées et qu'une pourriture s'était développée à la base des racines.

Résultat de notre expérience, chez Bernadette, la carotte et la salade ont survécu mais ont piètre allure, les quatre autres légumes sont morts. Chez Jean-Louis, seul le céleri a réussi à reprendre mais il y a juste du feuillage ... ce n'est pas mangeable! Je n'ai pas envie de le déguster comme disait l'article. Par contre, cette salade que j'ai semé en même temps que notre expérience et qui a développé des racines, est très goûteuse! On aurait pu ajouter des engrais chimiques comme certains le font pour les tomates qui poussent dans l'eau mais alors ce n'est plus un légume, c'est une pilule! Beaucoup de gens vont trop loin dans la production des légumes ... Par contre, Jean-Louis nous confirme que certaines plantes aromatique peuvent vivre et se reproduire à l'infini : " Un basilique, vous pouvez le bouturer. Un thym aussi peut se greffer mais les légumes-racine, non ..." A bon entendeur!

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir