Les brosses nettoyantes pour le visage ne conviennent pas à toutes les peaux

Les brosses pour le visage font fureur depuis une dizaine d’années aux USA et les stars comme Madonna ou Lady Gaga ne jurent plus que par ça. Chez nous, elles sont arrivées il y a 4 ans, et elles se vendent de mieux en mieux : il ne faudrait pas s’étonner d’en voir sous nos sapins le mois prochain.

Ça sert à quoi ces brosses visage ?

C’est un appareil qui sert à nettoyer le visage en profondeur. Il nettoierait de 6 à 10 x plus en profondeur, retire le maquillage et enlève deux fois plus de sébum et d'impuretés grâce à des milliers de micro-vibrations. 

Mode d'emploi

On humidifie visage et brosse, on dépose, sur sa peau ou sur l’outil, une noisette de nettoyant (lait, gel, huile, mousse) et on active la brosse sur la peau par zone (front , menton, joue. Chaque fois que l’appareil sonne il faut changer de zone). La brosse peut s’utiliser sous la douche.

Brosse réservée au visage ?

Principalement, oui. Mais chaque marque propose des options différentes telles que par exemple l’embout de massage japonais qui stimule la circulation sanguine et détend les muscles du visage. Au cours des 3 minutes de traitement, près de 2250 mouvements sont effectués. Un score impossible à égaler manuellement.
Il y a également un embout rafraîchissant spécial contour des yeux, conçu dans un matériau haut de gamme recouvert de céramique qui reste frais, qui aide à défatiguer le regard. Il s’utilise avec ou sans produit de soin et réalise près de 120 nano-vibrations par seconde.

Un gadget ?

Il est prouvé scientifiquement que les vibrations effectuées par les mouvements circulaires nettoient beaucoup mieux la peau que lorsqu'on applique un nettoyant juste avec les mains. Mais effectivement ce type de brosse ne convient pas à tous les types de peau ; par exemple les peaux sensibles doivent faire particulièrement attention avec ce genre de brosse !

On peut se la prêter ?

Idéalement non car c’est comme une brosse à dents : pour assurer une hygiène efficace on ne la prête pas. Il est recommandé aussi pour des raisons d’efficacité de remplacer l’embout de la brosse tous les 3 mois environ. Après usage, laissez bien sécher les poils avant de ranger l’appareil afin d’éviter l’apparition de bactéries liées à l’humidité.

On a testé

Lors de son test, Esteban, notre chroniqueur n’a pas vu à l’œil nu que sa peau était mieux nettoyée, mais par contre les vibrations et le mouvement circulaire font un petit massage facial très agréable. Il a également constaté que ça peut aussi assécher la peau….

L'avis du dermatologue

Nous avons posé la question au docteur Tenstet, dermatologue, qui émettait pas mal de réserve sur ces brosses nettoyantes car ces machines peuvent être irritantes pour la peau : il indiquait également qu’il ne faut pas nettoyer sa peau avec un Karcher, car la meilleure protection naturelle pour la peau est le sébum… Il précisait aussi que ce genre de machine est idéal pour les peau grasses ou les peau d’hommes qui ont souvent la peau plus épaisse mais qu'elle ne doit pas être utilisée tous les jours pour autant !

Conseils de nettoyage pour votre peau

  • Peau normale à Mixte ou sensible : utilisez de l’eau micellaire qu’on trouve facilement partout en commerce
  • Peau d'homme ou peau plus épaisse : du savon ou une mousse nettoyante
  • Peau acnéique : un savon à grains
  • Enfants : de l’eau pure simplement

Combien ça coûte ?
Les prix varient de 20 à 180€ en fonction des marques et options proposées.
 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK