Le wifi gratuit dans le métro bruxellois, cela fonctionne ?

Actuellement, 17 stations de métro à Bruxelles nous proposent le wifi gratuitement. Cela devrait intéresser tous les voyageurs connectés et ils sont très nombreux. On n'est pas des pigeons a décidé de le tester quelques stations en pleine heure de pointe.

Le wifi gratuit dans le métro ! Apparemment, peu de gens le savent: ''Je n'étais pas au courant!", "Ah oui, depuis quand ?". Certains ont abandonné l'idée de s'y brancher : ''J'ai essayé mais cela ne fonctionne pas, c'est un peu trop long ". D'autres trouvent cela compliqué de se brancher. Vraiment ? Brieuc Adam, un jeune informaticien de chez ZennIT va tester pour nous ce wifi bruxellois.

Il commence par se connecter dans la station Maelbeek en plein cœur du quartier européen sur le site Wifi.brussels que l'on capte assez rapidement. Il faut quelques minutes pour accéder à la page. Ce n'est pas très pratique : "On doit indiquer son nom, une adresse mail, on reçoit un mot de passe très compliqué ... Mais par contre, souligne Brieuc, on peut enregistrer notre appareil donc on ne fera plus cette opération un peu fastidieuse".

Une fois son compte créé, on peut surfer. Enfin presque Brieuc n'arrive pas à lancer une vidéo en rusant, tout est bloqué. La tablette rame ! Pourquoi le débit est si lent ? Dans cette station Maelbeek, où il y a quatre antennes installées, Damien Vico, chef des opérations chez Irisnet nous explique : ''On est parfois dans des environnements où il y a tellement d'antennes qu'il y a des interférences. C'est comme si toutes les radios émettaient sur la même fréquence. Vous ne serez plus capable d'entendre votre radio le matin tellement ce serait la cacophonie au niveau des ondes. On a un système intelligent qui essaie de gérer ces interférences mais parfois, ce n'est pas possible et le signal est très mauvais.''

Voyons si cela est mieux dans une autre station. Nous montons dans la rame mais là très vite le wifi se coupe car il ne fonctionne que sur les quais, sur les mezzanines et les entrées de ces 17 stations de métro ... Dans la station Elisabeth/Simonis, Brieuc analyse la vitesse de connexion : ''La connexion ici est même moins bonne qu'une connexion Proximus quand vous ne payez pas votre facture et qu'on vous limite volontairement votre connexion. Ce n'est pas satisfaisant et cela explique pourquoi on ne sait ni surfer, ni regarder des vidéos … On ne sait absolument rien faire avec cette connexion".

Ce Wifi dans le métro bruxellois est un peu instable

"Et sur les quais de la station Rogier, si on se met carrément à la source, juste en dessous de l'antenne, on arrive à une vitesse descendante de deux MB par seconde. C'est un peu mieux que les stations précédentes mais cela reste insuffisant. Ce qu'il faudrait, c'est 20 MB/seconde. A la gare du midi, même topo, la connexion est aussi mauvaise et pourtant il suffirait d'augmenter le débit. La borne centrale devrait fournir une vitesse plus élevée de connexion". Nous avons recontacté Damien Vico, chef des opérations chez Irisnet qui nous a affirmé que nous avions filmé durant une période de test et que le débit est plus rapide actuellement. A vos smartphones et tablettes, ré-essayer et dites-nous si cela fonctionne mieux !

"Ce wifi dans le métro bruxellois est un peu instable", selon Brieuc Adam, informaticien chez ZennIT. "Une fois cela marche, une fois cela ne marche pas. Je trouve cela aussi dommage que le wifi est juste limité au quai car on n'y est pas souvent et à mon sens, cela n'est pas trop compliqué au niveau technologique de l'étendre dans les voitures. C'est donc une belle idée mais à améliorer ... ". 

Selon Damien Vico, chef des opérations chez Irisnet, "c'est très difficile de couvrir l'ensemble car les couvertures diffèrent d'un point à l'autre. On devrait utiliser la 4G mais comme il y a beaucoup de bâtiments dans la ville, on serait coupé en permanence. Il vaut mieux attendre encore avant d'aller plus loin mais cela existera un jour, je l'espère, car c'est l'avenir. On améliore tout le temps les systèmes, c'est inéluctable.'' Attendons de voir ...

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Soir Première
en direct

La Première Bxl

Soir Première