Le pop-corn: le nouvel aliment santé?

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Il y a quelques années, une chercheuse américaine titrait dans une revue : " Le pop-corn plus sain que les fruits et légumes " mais peut-on réellement parler de nouvel aliment santé?

Le pop-corn est le grain d’un maïs particulier : le Zea mays everta. Sa caractéristique: une enveloppe qui n’explose pas tout de suite à la cuisson et permet à l’amidon de gonfler suffisamment longtemps pour " popper " de belle manière et de donner un pop-corn bien gonflé.

Au niveau nutritionnel, le pop-corn est un aliment intéressant : il contient des fibres, des protéines et des polyphénols (anti-oxydants naturels). Mais peut-on pour autant abandonner les légumes ? La réponse est non, même si la tentation est toujours grande en matière de messages nutritionnels de ne retenir qu’un élément, à savoir ici, la teneur en polyphénols.

Le pop-corn n'est donc pas plus sain que les légumes, d'autant plus qu'on ne le mange que très rarement "au naturel" : à la poêle, on doit mettre un peu d’huile à moins d'opter pour des machines à air chaud ou les sachets à faire au micro-ondes… On ajoute également souvent : du beurre, du sel, du sucre, en trop grande quantité.

Apport calorique important

100 grammes de pop-corn, comme les autres céréales correspond à plus 400 kcal et sachez qu'on peut arriver à plus de 1000 kcal sur un maxi bol de cinéma, soit plus qu’une pizza. 

Pour éviter ces excès, voici des recettes de pop-corn épicés faits maison à tester chez vous.

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