La confrérie de Wallonie du corned beef est née à Maisières

C'est certainement une première wallonne. La "confrérie de Wallonie du corned beef" est née à Maisières près de Mons. "On n'est pas des pigeons" s'est mêlé aux amoureux du corned beef pour tenter de comprendre pourquoi ils apprécient tant ce produit en conserve.

Ils sont cinq à faire partie de la tout nouvelle "confrérie de Wallonie du corned beef". Ils ont d'ailleurs fait des émules dans la région de Mons où ils ont organisé un concours de la meilleure ratatouille de corned beef. C'est Micheline Mabille qui a remporté le prix de la meilleure préparation avec une recette aux chicons dont voici le secret :

Ingrédients :

  • oignons 
  • chicons du jardin 
  • pommes de terre
  • thym
  • corned beef

Préparation : faites fondre les oignons avec le thym, ajoutez les pommes de terre et laissez cuire à moitié. Ajoutez chicons et corned beef et cuisez complètement. Rectifiez l' assaisonnement et voilà ... bon appétit !

Dans la région de Mons-Borinage, cette recette semble avoir du succès. En tout cas, nous avons recueilli quelques commentaires sur place ... parmi les inconditionnels : "Dans le temps, quand on était plus jeunes, on en mangeait, pas toutes les semaines mais on en mangeait. Maintenant ça me rappelle ça ... ma maman !". Il y a aussi ceux qui goûtent pour la première fois ... d'abord avec les yeux : " Ça fait un peu pâtée pour chien, la façon que c'est présenté .. mais le goût est bon ".

La confrérie de Wallonie du corned beef est à pied d'œuvre. Ses membres peuvent maintenant en faire la promotion ... que ce soit du "corned beef" ou du "corned beff" parce ce n'est pas l'orthographe qui compte dans ce cas-ci, c'est l'amour d'un plat simple à partager avec des amis.

Mais d’où vient le corned beef ?

Il y a longtemps, au XVIe siècle, on faisait du bœuf salé. Corned beef ne veut d'ailleurs dire que ça. Corned-beef vient de l’anglais beef (" viande de bœuf ") et corned (" assaisonné de grains (corn) de sel " pour la conservation). L'appellation corned beef est apparue en anglais au milieu du XVIe siècle, une centaine d'années avant l'apparition de son synonyme " bully beef ", formé par dérive de l'expression française " bœuf bouilli ". Au départ, c'était plutôt de la viande salée en tonneau.

En 1881, sort des usines de Fray Bentos, le " Compressed Cooked Corned Beef " en conserve, premier du genre à être vendu dans le monde entier, et distribué par Liebig. Le corned beef, dans sa définition moderne, c’est donc une sorte de viande hachée compressée dans une boîte ...

Longue vie donc au corned beef ! 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK