Jardinage : semer, planter et récolter grâce aux nouvelles technologies !

Le printemps approche et il est temps de s'occuper du jardin. Mais comment faire lorsqu'on n'a pas la main verte ? A défaut d'avoir un beau jardinier pour s'occuper de votre verdure, votre smartphone peut devenir votre meilleur assistant jardinier.

Grâce à de nombreuses applications, il est désormais possible de jardiner facilement. Etant donné qu'il en existe beaucoup, nous avons fait un tri et nous nous sommes focalisés sur les applications gratuites, en français et compatibles avec iOS et Android.

  1. AuJardin : il s'agit de la version mobile du site du même nom. Vous trouverez une série de conseils et des tutoriels pour apprendre à jardiner. Le point négatif ? Il y a trop d'informations et on a tendance à s’y perdre. Ça manque un peu de clarté mais c’est très complet.
  2. L'Arrosoir : c'est un agenda pour les plantes. Il suffit d'encoder les plantes que vous avez chez vous et l'application conçoit un calendrier des travaux et vous rappelle les tâches que vous avez à faire. Par exemple, si vous encodez que vous avez de la menthe en pot, on vous conseillera de pailler la menthe toutes les deux semaines, de la pincer deux mois plus tard et de la rempoter dans un an.
  3. Groww : même principe que l'Arrosoir.
  4. PlantNet : c’est le shazam des plantes ! Shazam vous permet de reconnaitre un titre diffusé. PlantNet fait la même chose avec les plantes. Il vous suffit de prendre une photo d’une feuille, d’une fleur, d’une écorce ou d’un fruit et l’application va vous donner le nom de la plante.

Comme nous le disions, il existe une série d'autres applications. Il ne faut certainement pas se limiter à ces quelques outils. Il existe même des objets connectés comme le plateau du Flower Power développé par Parrot. Il s'agit d'un petit capteur à planter dans vos pots de fleurs pour mesurer le taux d’engrais, l’humidité du sol, la température et la luminosité. Dans la même idée, il y a aussi le potager des geeks : Basile. Ce petit jardin d’intérieur permet de faire pousser des plantes aromatiques sans avoir besoin de terre, ni d’arrosage régulier, ni même de lumière du soleil !

Pour tous les amateurs de nature, en ce moment, vous pouvez apercevoir la floraison d'un arum titan au Jardin botanique national à Meiser. Cette plante gigantesque ne fleurit que 72 heures. Elle n’avait plus fleuri depuis 2013. Du coup, le Jardin botanique est ouvert ce jeudi 10 mars exceptionnellement jusqu’à 21h !

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir