Hair Jazz: l'activateur de croissance des cheveux ne marche pas, selon notre test

Avoir des cheveux toujours plus longs, toujours plus vite, le rêve pour beaucoup d'entre vous! Une marque l'a bien compris. Elle a, dès lors, développé un shampoing qui promet de faire pousser vos cheveux trois fois plus vite. Hair Jazz, disponible sur le site "Harmony Life" fait un petit buzz sur Facebook. Alors, cet activateur de croissance est-il vraiment efficace? Nous avons voulu tester...

Des principes actifs prometteurs

Pour tester, nous avons recruté 3 volontaires: Cyrielle, 23 ans, Déborah, 38 ans et Fabienne, 40 ans. Déborah et Fabienne affichent un joli carré. Cyrielle a déjà les cheveux tombant sur les épaules. Toutes trois  rêvent de voir leurs cheveux pousser plus vite. Alors elles mettent beaucoup d'espoir dans ce nouveau produit. Nous leur avons donné rendez-vous chez le docteur Defresne, dermatologue à Namur. Il découvre, lui aussi, le produit et avoue d'emblée sa perplexité. "Je doute de l'efficacité de ce shampoing", nous dit-il, "mais déjà, en examinant de plus près sa composition, je peux vous dire qu'il ne contient aucun ingrédient nocif". C'est déjà ça! Le docteur Defresne note que  la principale composante du shampoing, c'est l'eau. Le fabricant y a, entre autre, ajouté de la Kératine et de la coquille d’œuf. "Certes", reconnaît notre dermatologue, "le produit contient des principes actifs très nourrissants pour le cheveux, encore faut-il que ces principes pénètrent le follicule pileux et ça, ce n'est pas gagné!" Pourtant, la marque semble bien sûre d'elle et, sur les réseaux sociaux, les commentaires positifs sont légion. Le shampoing, associé à une lotion coûte un peu plus de 50 euros. A ce tarif, nos testeuses volontaires espèrent bien obtenir quelques résultats...

Un activateur inactif pour nos testeuses

Pour mesurer l'efficacité de l'activateur de croissance des cheveux, nous avons mesuré les cheveux de nos testeuses. Pour ce faire, nous les avons emmenées dans le salon de coiffure d'Angela, dans le centre de Namur. Bien équipée, Angela a sélectionné une mèche de cheveux chez chacune de nos testeuses, l'a mesurée. La même mèche sera de nouveau mesurée dans un mois. Angela n'a, elle non plus, jamais entendu parler de ce produit. "Si un tel shampoing était vraiment efficace", dit-elle, "ça se dirait dans le métier...Je suis sceptique".

Soit, Angela s'est quand même prêtée à l'exercice de bonne grâce et avec sérieux. Chez Déborah, elle a sélectionné une mèche à l'arrière de sa tête: 22 cm de long. Chez Fabienne, une mèche plus foncée sur le côté: 30 cm. Enfin, chez Cyrielle, la mèche la plus longue: 48 cm. Nos testeuses sont reparties avec les produits en promettant de respecter les conseils d'utilisation fournis par la marque: appliquer le shampoing puis sa lotion, tous les deux ou trois jours,  en massant bien et en laissant reposer quelques minutes.

Un mois plus tard, nous avons retrouvé nos testeuses dans le salon de coiffure d'Angela. Déborah et Fabienne étaient convaincues que leurs cheveux avaient pris beaucoup de longueur. Angela était beaucoup plus dubitative. Le mètre ruban allait mettre tout le monde d'accord. Sachant que le cheveux pousse, en moyenne, de 1 cm par mois, on s'attendait à ce que les cheveux de nos testeuses aient pris au moins 3 cm. Ce fut loin d'être le cas. La mèche sélectionnée chez Déborah a pris seulement 1,3 cm et celle choisie chez Fabienne, 1,5 cm, soit une croissance tout-à-fait normale. Pire chez Cyrielle: Ses cheveux ont seulement poussé de 0,5 cm, moins vite que la moyenne, un comble! "Je suis très déçue", nous confie Cyrielle, "Je vais arrêter l'utilisation de ce produit". Fabienne et Déborah, elles, sont moins sévères. "Oui, j’espérais un autre résultat", explique Fabienne, "mais je dois reconnaître qu'avec ce shampoing et sa lotion, mes cheveux semblent plus forts et plus brillants. Je vais donc poursuivre le traitement."

En conclusion, l'activateur de croissance des cheveux n'a fonctionné sur aucune de nos testeuses, mais certaines estiment qu'il améliore la qualité du cheveux. C'est déjà ça!

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK