Grille des loyers: le juste prix pour la location d'un appartement ou d'une maison?

Grille des loyers : le juste prix pour la location d'un appartement ou d'une maison?
Grille des loyers : le juste prix pour la location d'un appartement ou d'une maison? - © Tous droits réservés

Quand vous cherchez un logement à louer, vous pouvez comparer le loyer que le propriétaire demande avec une valeur indicative fournie par la Région wallonne. Ce service est mis en ligne sur le net. Cela permet en tout cas d'avoir un bon point de référence... Cela servira peut-être aussi aux propriétaires puisque dès que le gouvernement l'aura décidé -et ça ne devrait plus tarder- les propriétaires-bailleurs qui n'habitent donc pas le bien qu'ils louent pourront à nouveau bénéficier des primes énergie et des primes à la réhabilitation.

Vous cherchez un appartement, ou peut-être une maison, deux ou trois chambres, avec ou sans jardin? Tiens, et le chauffage, c'est au mazout? Il y a des caves? Et les fenêtres, c'est du double vitrage et surtout, surtout c'est pas trop cher? Lors de votre recherche, si vous voulez avoir une bonne indication du montant du loyer, un site internet peut vous renseigner : la grille des loyers du Service Public de Wallonie, un site officiel de la Région wallonne. Il s'agit de prix indicatifs!

Comment ont-ils fait pour calculer n'importe quel loyer en Wallonie? C'est le CEHD, le Centre d'études en habitat durable qui mis le site au point. Sébastien Pradella, le directeur du CEHB explique : "Cela a été calculé à partir de méthodes statistiques. On a d'abord échantillonné plus de 2000 logements loués dans deux régions assez contrastées : le Brabant wallon d'un côté et la zone urbaine de Charleroi d'un autre, qui sont différentes en termes de qualité et de valeurs de loyer. Et à partir de ce moment-là, on a pu calculer des valeurs moyennes pour un certain nombre de caractéristiques."

Comment ça fonctionne?

Concrètement, comment ça fonctionne?  Exemple : une maison trois chambres dans la région d'Aubange. Comment connaître le juste prix, le loyer juste? Il faut remplir la grille des loyers sur le site de la Région Wallonne : un questionnaire en dix points.

Il faut mentionner la commune, le nom de la rue, le nombre de façades, le nombre de chambres et toutes les caractéristiques importantes du bien à louer y compris, le type de chauffage et l'isolation.

Réponse de la Région wallonne : le loyer devrait être de 775 euros. Il est fixé à 870 par le propriétaire : une centaine d'euros en plus mais la Région approuve une variation du prix du loyer, dans ce cas-ci, entre 620 et 930 euros : "Il est assez légitime qu'un petit dépassement, dans une marge relativement acceptable de 20% soit justifiable mais il faut pouvoir le justifier par des caractéristiques supplémentaires... un jardin qui serait plus grand que la moyenne par exemple, des revêtements de sol ou des murs d'excellente qualité, des boiseries de bonne qualité peuvent aussi être pris en compte."

Test

Pour vérifier si la Région est proche du marché de l'immobilier, nous avons testé plusieurs locations sur le net : à Marcinelle un appartement deux chambres affiche un loyer de 695 euros, la Région préférerait 565 euros. A Baudour, une maison deux chambres avec jardin est à 660 euros, la Région propose 560 euros. A Namur, un petit appartement une chambre affiche 560 euros. Le loyer indicatif est de 569 euros. Ces biens immobiliers sont souvent plus chers à la location que le prix indicatif. Mais ils restent toujours dans la fourchette supérieure de 20% admise par la Région.

Pourquoi d'ailleurs les propriétaires suivraient-il ces indications de prix? "Pour inciter les propriétaires bailleurs à suivre ces indications, l'idée a été de conditionner les primes à la rénovation et les primes pour les travaux économiseurs d'énergie au respect de ce loyer indicatif", précise Sébastien Pradella. C'est à ce prix seulement que les propriétaires qui n'habitent pas leur bien pourront prétendre aux primes de la Région wallonne. Quand? Seulement quand le gouvernement aura décidé de faire appliquer cette grille des loyers.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK