"Gold Up" et "Unlock" : deux jeux de société, deux labels, deux visions différentes

Le "meilleur jouet 2017" (catégorie jeux de société famille) est "Unlock". Ce label a été décerné par la Fédération belge du jouet, par des professionnels donc. Par ailleurs, le label "Ludo" du meilleur jeux a été attribué à "Gold Up" par l'association des ludothèques de la fédération Wallonie-Bruxelles qui a fait voter des familles dans les ludothèques. Deux jeux, deux conceptions différentes ... "On n'est pas des pigeons" a testé leur popularité auprès d'une classe de 6ème primaire de l'école de l'enseignement fondamental libre de Chênée à Liège. Résultat?

C'est une journée spéciale aujourd'hui pour ces élèves de 6ème primaire. Aujourd'hui, pas d'étude, on va jouer ! On va tester et évaluer. Face à face, deux jeux de société : "Gold Up" a reçu le label Ludo et "Unlock" est sacré "Jouet de l'année 2017" dans la catégorie "jeux de société famille" par la fédération belge du jouet. Premier jeu au banc d'essai : "Gold Up". Vous êtes un pirate. L'objectif est d'amasser un maximum de pièces d'or. Il y a des cartes coffres et des cartes clé. C'est simple : on peut récupérer des coffres avec les clés de couleurs correspondantes ou tout simplement voler les clés ou les coffres à un autre pirate . "Voler les autres" ... c'est bien la première fois qu'une institutrice donne ce genre de conseil. Les enfants apprécient ce nouveau "pouvoir" mais, c'est vrai, s'ils récoltent des pièces, il peuvent aussi tout perdre rapidement. Voilà qui les déçoit mais qui les excite aussi. Cela fait certainement le succès de ce jeu pour famille et enfants au-delà de 7 ans. Une partie dure environ entre 15 et 30 minutes.

Unlock

"Unlock" est un jeu inspiré des "Escape rooms". C'est un jeu de société famille (enfants : + 10ans). Il faut passer d'une salle à l'autre en solutionnant des énigmes tout en utilisant une application dédiée. Elle permet d'obtenir des indices sur son smartphone ou de repérer des objets cachés. Important : il y a un temps limite : 60 minutes. Le jeu propose un tutoriel qui permet de se familiariser avec les principales règles. Aspect important : il faut se dépêcher pour parcourir le plus grand nombre de salles et en sortir. Le jeu est très collaboratif. En équipe, les enfants doivent unir leurs efforts pour trouver des solutions aux problèmes. Des mauvaises réponses peuvent entraîner des pénalités ... de temps. Tout à coup, vous plusieurs minutes en moins. Pas de chance! Et après une heure, à la fin du jeu, c'est le moment du bilan. Les enfants parlent de "stress" à cause du timing, de réflexion, d'organisation ... d'un "bon moment passé tous ensemble".

Résultats

Nous avons tenté d'objectiver l'intérêt des enfants pour ces deux jeux. Tout d'abord en leur demandant quel est leur jeu préféré? Réponse : 13 élèves sur 24 préfèrent "Gold Up". Par ailleurs, nous leur avons aussi demandé de répondre à un petit questionnaire composé de 3 questions : Plaisir de jouer ? - Qualité du matériel ? Jeu familial ? "Gold Up" (13,50 euros) remporte une fois encore un maximum de points : 338 contre 300 à "Unlock" (30 euros) ... mais pour ce petit coup de sonde, on peut l'écrire ainsi : les deux jeux sont au coude à coude. Précision tout de même : une fois utilisée, la boîte de jeux "Unlock" qui comporte trois sets de jeux ne pourra plus être jouée par les mêmes joueurs. Ils connaîtront en effet toutes les solutions aux énigmes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK