Faut-il nettoyer ses panneaux photovoltaïques? "Non!", c'est un fabricant de panneaux qui le dit!

Faut-il faire nettoyer ses panneaux photovoltaïques? Eric Franssen, le patron de la société "Finale24" à Eupen est convaincu que c'est jeter son argent par les fenêtres. Le fabricant de panneaux photovoltaïques, basé à Eupen et à Baillonville près de Marche est catégorique. Il nous a invité dans son entreprise pour démontrer l'inutilité du lavage des panneaux.   

"Finale 24" fabrique un millier de panneaux photovoltaïques par mois, de quoi équiper une cinquantaine d'habitations. Eric Franssen qui dirige l'entreprise en a marre d'entendre parler de nettoyage de panneaux photovoltaïques. Ça coûte tout de même plus d'une centaine d'euros pour une installation moyenne. Selon lui, c'est une arnaque. Et il veut le prouver. Comment? Grâce à une machine, "une machine Flash". Elle permet de mesurer la puissance d'un panneau.

Démonstration

Première étape : il prend un panneau photovoltaïque tout neuf et mesure la puissance avec la machine flash. Résultat :267 watts .. c'est la machine qui le montre.

Alors Monsieur Franssen, c'est quoi la seconde étape ? "On va reprendre ce panneau. Nous allons le salir artificiellement et nous allons mesurer à nouveau sa puissance, une fois sali".

D'ailleurs Eric Franssen n'y va pas de main morte ... un bon coup de meuleuse dans un bloc de béton ... voilà qui produit, selon lui , une couche de poussière qui correspond à 3-4 ans d'exposition d'un panneau sur un toit. La machine flash ne ment pas. Résultat : par rapport à un panneau propre, le panneau sali a une puissance de 265 watts ... soit 2 watts de moins ..."...c'est deux watts par rapport à la puissance totale c'est-à-dire 267 watts. Ça veut dire qu'on a une différence de moins d'1%. On vient de salir le panneau et on a même pas perdu 1% sur la puissance totale du panneau".

Encore plus fort

Mais Eric Franssen veut encore aller encore plus loin dans la démonstration. Il veut soumettre le panneau à une exposition inhabituelle : "On va donc maintenant, sur un panneau humide, remettre de la crasse et la quantité de crasse va être encore beaucoup plus importante". Sitôt dit .... sitôt fait. Le panneau est alors exagérément sale. Que nous réserve la mesure de la machine flash par rapport au panneau propre? ... 263 watts ! Soit 4 watts en moins. "4 watts, ça ne représente rien. Pour une installation domestique moyenne en Wallonie qui est d'environ 5.000 watts avec 20m2 de panneaux, on pourrait considérer que si le panneau est lavé et reste dans un état lavé toute l'année, le gain financier pourrait être d'une quinzaine d'euros maximum, ce qui est totalement dérisoire". Dans ces conditions, c'est vrai, l'investissement de plus d'une centaine d'euros pour le nettoyage de panneaux photovoltaïques serait pratiquement inutile... mais, on s'en doute, tout le monde n'est pas de cet avis.

Un bémol

C'est le cas de Julien Thiry, administrateur délégué de la société Eliosys qui teste notamment les panneaux photovoltaïques en situation météorologique réelle. Même si Eliosys n'a pas réalisé d'étude spécifique à ce sujet, Julien Thiry tempère les affirmations du patron de "Finale 24". Selon lui, il ne faut certainement pas nettoyer ses panneaux tous les 6 mois. Mais il faut les nettoyer! Et la fréquence peut certainement être variable ...."... dans certains cas, la période entre deux nettoyages peut être très grande parce qu'effectivement il y a très peu de poussières. Ainsi, dans des cas urbains où il y a très peu de poussières, on peut faire nettoyer tous les 5 ans. Par contre, dans d'autres cas, il faut effectivement nettoyer tous les ans parce qu'il y a tellement de poussière qu'on a une perte significative du rendement de vos modules. Il y a des poussières particulières, de terre. Ce sont des pollens qui sont eux-mêmes collants qui retiennent alors d'autres particules notamment minérales comme de la terre ou autre".

La pluie suffit- elle à éliminer toutes les poussières?

Julien Thiry : "Tout le monde a des vitres chez lui et a pu voir qu'à certaines périodes de l'année, on est obligé de nettoyer ses vitres parce qu'on a ces pollens qui viennent adhérer à ces surfaces et que la pluie n'arrive pas à enlever".

La solution? Monitorer sa production d'électricité avant et après un nettoyage de panneaux pourrait certainement vous aider à trouver la bonne fréquence du nettoyage de vos panneaux photovoltaïques ... si c'est nécessaire.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK