Désherber sans Round-Up ? Des recettes simples et efficaces existent!

C'est un vrai bras de fer auquel on assiste en Belgique autour de la vente libre du Round Up. Cet herbicide, dont le principe actif est le glyphosate, est fortement controversé chez nous. Il est, par ailleurs, interdit à la vente en France depuis l'an dernier. Pourquoi ?

Parce que le glyphosate est soupçonné d'être potentiellement cancérigène. Alors que certaines études semblent dire qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, Inter-Environnement Wallonie et Nature et Progrès notamment, montent au créneau pour l'interdire sur notre territoire. Ne fut-ce que pour le principe de précaution.

Et si nous choisissions de ne plus utiliser le Round Up à la maison ?

C'est tout à fait possible d'oublier ce pesticide résolument nocif pour l'environnement au profit de méthodes plus douces et plus naturelles. Nous en avons testé 4 sur un parking en gravier entourés d'arbres. Le vinaigre et l'eau bouillante, le gros sel, le désherbant thermique et ... la binette !

Le vinaigre et l'eau bouillante

A raison d'un demi litre de vinaigre blanc à 14° pour un litre d'eau bouillante, nous avons de quoi désherber 5 à 8m². La méthode est simple, rapide, odorante mais pas chère: 20 cents pour cette surface. Question efficacité: c'est plutôt moyen à court terme. Les herbes jaunissent assez vite et il faut repasser une ou deux fois le lendemain et le surlendemain. Les herbes jaunissent et meurent peu à peu mais il faut une bonne semaine pour enrayer ce qui existe. Léger avantage, les graines qui se logent dans les graviers subissent le même sort.

Le gros sel

Un peu plus cher, 2 euros pour la même surface, le gros sel doit être arrosé. D'une efficacité mitigée, le gros sel n'est pas une solution en soi. Par contre, il semblerait qu'avec le vinaigre et l'eau bouillante, il compose un cocktail redoutable pour les herbes folles!

Le désherbant thermique

Il est au gaz ou électrique. Il coûte entre 50 et 100 euros. Il fonctionne comme un chalumeau qu'il faut balayer à quelques centimètres des mauvaises herbes. Rapide, facile et ... efficace ! Les plantes meurent instantanément et disparaissent petit à petit. Repasser une fois ou deux l'été et votre gravier est vierge de verdure anarchique.

La binette

Autant ramasser des cailloux avec des gants de boxe ! C'est assez fastidieux ... Par contre le résultat est immédiat ! Compter une bonne journée d'effort et votre œil s'en réjouira . Par contre, lorsqu'on use de la binette on a tendance à couper les racines... et bien sûr, elles repousseront tôt ou tard ! Enfin, cette technique n'élimine pas les graines enfouies. Il faudra sans aucun doute remettre le couvert.

En résumé

Le désherbage thermique est plus efficace et plus rapide, c'est un fait. Cela dit, si l'on a la chance de prévoir la construction d'un parking. Mieux vaut prévenir que guérir. La mise en place d'un géotextile en dessous du gravier freine quasi complètement la pousse de mauvaises herbes. Et pour éviter que des déchets organiques ne viennent s'enfouir dans le gravier par après, il vaut mieux éviter d'arborer autour de l'espace dévolu. La binette reste tout à fait adéquate dans les parterres ou le potager !

 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK