Ces nouveaux espaces pour travailler : le coworking pour tous les goûts, à tous les prix

Coworking à Liège : des espaces pour travailler. Il y en a pour tous les goûts, à tous les prix
Coworking à Liège : des espaces pour travailler. Il y en a pour tous les goûts, à tous les prix - © Tous droits réservés

Le "coworking", c'est un espace de travail mis à disposition des personnes qui permet, également, de faire de nouvelles rencontres. Aujourd'hui, on peut louer un bureau, de manière flexible, et tout est à votre disposition : wifi, imprimantes, salle de réunion. Nous avons enquêté sur ce qui existe.

Nous avons visité plusieurs espaces de coworking à Liège. Il y a "Regus Express" situé à la gare de Liège Guillemins, "La forge" dans le centre ville, plus décontracté ou encore "L'office café" qui se veut un lieu entre le café et l'espace de travail. Partout, on paie au temps que l'on y passe mais tout n'est pas au même prix! On a même essayé une brasserie, la "Brasserie du cinéma Sauvenière" où pas mal de clients viennent avec leur ordinateur pour y travailler. Mais il y a des règles et il faut consommer.

A Liège, nous avons visité quatre espaces de coworking, quatre espaces pour vous montrer les différences de style et de prix qui peuvent exister sur le marché.

Nous avons commencé par Regus Express, un salon d'affaires comme il s'appelle lui-même. Pour 12 euros par jour, tout est à disposition : l'endroit, bien entendu, le réseau wifi, le café, le thé, l'eau et pour le reste, il faut payer :

  • 1 euro pour une limonade
  • 20 cents la photocopie
  • 54 euros de l'heure pour une salle de réunion
  • 27 euros de l'heure pour téléphoner au calme

Malheureusement, le jour où nous sommes passés, le réseau wifi était en panne et par la même occasion l'imprimante aussi.

La Forge et L'Office Café

Ces espaces de coworking se situent au centre-ville. A La Forge, l'ambiance y est plus décontractée mais s'il y a peu de supplément (les boissons), le prix par jour est par contre assez élevé : 24 euros par jour.

A quelques centaines de mètres de là, un nouvel espace vient d'ouvrir. Il s'appelle L'Office Café , une sorte de café inversé. Ici, on peut consommer gratuitement, café, thé et aussi des biscuits mais le temps est compté. Lorsque vous entrez et sortez, vous devez pointer une carte magnétique. Vous payerez alors au temps passé sur place soit 4,5 euros la première heure et 60 centimes toutes les 10 minutes supplémentaires. Pour une journée, vous payerez 19 euros et la photocopie couleur vous coûtera tout de même 50 centimes. La salle de réunion, 15 euros de l'heure.

Et pourquoi pas une brasserie?

Une autre solution : la brasserie. Nous avons testé la brasserie du cinéma Sauvenière. Là, vous ne payez rien, le wifi est gratuit mais ce n'est pas toujours simple de trouver une prise d'électricité et il n'y a pas d'imprimante. En fait, ce lieu tolère gentiment les coworkers mais les met en garde dès l'ouverture du wifi. Il faut :

  • consommer les produits de la brasserie
  • utiliser un casque audio
  • éviter d'afficher des images choquantes

Et puis il y a le bruit. Vous ne l'éviterez pas dans un café.

Si vous êtes travailleurs indépendants, que vous ne souhaitez pas rester isolés chez vous et que vous cherchez justement un espace de sociabilisation comparable à une entreprise, ce concept peut être la véritable bonne alternative.

A vous de voir, à vous d'essayer.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir