Ceci n'est pas un timbre poste !

C’est l’histoire du Belge qui a piégé Bpost avec un faux timbre de Delphine Boël.

Un jour, Marc a vu passer sur internet une image qui l'a fait sourire : c'était un timbre-poste belge tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Sauf que, à la place de la tête du Roi Philippe, un plaisantin avait mis celle de Delphine.

Marc a alors eu l'idée d'imprimer ce faux timbre et de le coller sur une carte, histoire de voir si Bpost allait remarquer la différence. Il se disait que "si la poste acheminait ce courrier, cela serait en quelque sorte une validation de l'entrée de Delphine Boël dans la famille royale."

"Une chance sur 10"

Mais il ne pensait pas que la poste serait dupe : "J'évaluais les chances que la carte arrive à 1 sur 10. J'ai été le premier surpris de la voir dans ma boîte aux lettres."

Si, pour Marc, il s'agissait d'un clin d'oeil, Bpost est moins amusé et se demande s'il ne porterait pas plainte pour contrefaçon. Même si Delphine n'est pas reine des Belges, son timbre reprend tous les codes des timbres officiels.

Si la carte est bien arrivée à destination, la poste plaide l'erreur humaine "Bpost traite chaque jour plus de 7 millions de lettres. Il est tout à fait possible que l’une d’entre elles passe parfois entre les mailles du filet."

Et Bpost affirme que des mesures ont été prises pour éviter que ça se reproduise.

Kiwi timbré ?

Il n'empêche : cet hiver déjà, un activiste flamand avait envoyé une carte en mettant, à la place du timbre, une étiquette de kiwi. ici aussi, c'était passé sans souci.

Mais ici aussi, Bpost a une explication: c'était à cause du rush de fin d'année.

Mais alors, qu'est-ce qui est permis ?

Vous pouvez utiliser des vieux timbres, même en francs belges, pour autant que la valeur totale soit égale à celle d'un timbre actuel.... Mais vous risquez parfois de manquer de place pour la correspondance, étant donné le grand nombre de timbres que vous devrez y apposer.

Aussi permis: via MyStamp, vous pouvez commander à Bpost des timbres personnalisés. Mais toutes les illustrations ne sont pas autorisées. Tarif : selon le nombre de timbres que vous commandez, ça vous coûtera entre 14€59 et 19€29 pour 10 timbres.

Et puis, la poste est formelle :"Bpost n’a pas pour ambition de brimer la créativité des uns ou des autres, au contraire !"

Si vous vous sentez une âme d'artiste, envoyez vos idées à la commission philatélique: c'est elle qui décide des illustrations des timbres. Et, si votre projet est accepté, votre carte passera comme une lettre à la poste...

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK