Bonne mine, belle plante : le crayon qui se transforme en plant de tomate

On est tombés sur ça : des crayons qui, une fois utilisés, peuvent être plantés pour donner la vie à des plantes. Imaginez: votre crayon rouge devient un plant de tomate ! Votre crayon vert se mue en basilic ! Vous pensez bien qu'on devait tester ça. D'autant plus que l'idée émanait d'étudiants du MIT, le prestigieux Massachusetts Institute of Technology.

On se taille ?

Le bois provient de forêts gérées de façon durable, la mine est garantie sans plomb (tant mieux pour les plantes) et les graines garanties sans OGM. Et Sproutworld affirme vendre 450.000 crayons par mois dans 60 pays

Prenez en de la graine

A la place de la gomme, une gélule biodégradable contenant terreau et graines. Comptez 6 euros 90 pour le pack de trois crayons, plus 6 euros de frais de port, c'est plus cher qu'acheter ses crayons et ses graines séparément. Mais, pour ce prix là, vous avez le plaisir d'offrir à vos enfants une après-midi dessin. Suivie d'une séance de jardinage.

Petite mine

Enfin, quand on dit plaisir... Les jeunes utilisateurs constatent assez vite que les mines sont fragiles et se cassent facilement. Notez, c'est peut-être fait exprès pour arriver plus vite au bout des crayons, histoire de les planter plus rapidement.

Le thym se porte pâle

Après un mois, les plantes de tomates-cerises sont magnifiques, le basilic vivote et le thym refuse décidément de germer. Evidemment, si vous comptez assaisonner vos tomates avec votre basilic, vous risquez de devoir un peu attendre. D'autant plus que, pour avoir des tomates, il faut transplanter les pots, et les mettre à l'extérieur, histoire d'attendre la pollinisation.

Mâchonner n'est pas planter

Sans compter que, contrairement aux graines qu'on trouve généralement dans le commerce, les graines/crayons ne portent pas de date de péremption. A peine un vague "A planter dans l'année", qui ne donne pas de date précise. On n'a donc aucune garantie sur leur capacité germinative.

Brigitte De Taffe, qui dirige une pépinière à Boitsfort, apprécie l'idée d'amener, via le dessin, les enfants à essayer le jardinage, mais un détail pratique la chiffonne : "J'ai des enfants et les enfants ça mâchonne les crayons. Je n'aime pas trop l'idée qu'ils risquent de se retrouver avec de la tourbe et des graines en bouche."

A quoi sert le crayon ? A rien

C'est le moment d'appeler Stine Mynster. Stine est l'attachée de presse de Sproutworld. Elle nous garantit que l'ingestion accidentelle des graines est sans danger. Mais, quand on lui demande si le crayon aide la plante à grandir, genre s'il se transforme en engrais...

- On ne peut pas dire que le crayon aide la plante à germer, ça n'ai rien à voir. Ce n'est qu'un second usage du produit.
- Donc, dans la croissance de la plante, le crayon ne sert à rien ?
- C'est correct
.

Pour faire pousser vos tomates, vous n'avez donc plus qu'à leur faire écouter Musiq'3. Il paraît que les plantes adorent la musique classique.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK