Bagages Ryanair : payer aujourd'hui pour un service gratuit hier

Depuis le 15 janvier, la règlementation de la compagnie aérienne Ryanair en matière de gestion des bagages a changé. Si vous n'êtes pas passager prioritaire, vous ne pouvez plus emmener votre "gros" bagage à main dans l'avion comme c'était le cas auparavant. Cette valisette doit maintenant aller en soute. Ryanair parle de gain de temps et les voyageurs eux, qu'en pensent-ils ? Nous nous sommes rendus à l'aéroport de Charleroi pour en savoir un peu plus.

Ryanair change ses habitudes à l'aéroport de Charleroi et dans tous les autres aéroports. Nous avons testé cette nouvelle politique avec plusieurs bagages. Bon, qu'est-ce qui change finalement ? C'est simple : une valisette de 10 kilos maximum (55cmx40cmx20 cm) ne pourra plus aller en cabine. Direction : la soute. Il ne faudra rien payer en plus. C'est gratuit. Et le bagage à main ? S'il n'est pas trop volumineux (35cmx20cmx20cm), rien ne change, on peut le prendre dans l'avion. Ryanair parle de gain de temps pour les voyageurs ... nous leur avons posé la question. Beaucoup se plaignent.

Ça coûte plus cher

Des voyageurs pensent que cela leur prend plus de temps et plus d'argent : "C'est pour inciter les gens à prendre des places prioritaires ... moi je refuse absolument ce principe", nous confie ce client Ryanair que nous avons rencontré à la réception des bagages. En fait, il est toujours possible d'emmener sa valisette dans l'avion mais il faut payer. Il faut acheter un billet prioritaire. Coût : 5 ou 6 euros par voyage et par bagage.

C'est le prix à payer pour profiter de la file prioritaire et emmener son bagage avec soi. Les voyageurs ont bien compris le mouvement. Nous l'avons remarqué à l'aéroport de Charleroi où presque tous les voyageurs prioritaires avaient un petit bagage pour leur embarquement. Dans la file non prioritaire, la plupart des clients Ryanair n'avaient pas ce type de bagage. Et s'ils en avaient, une hôtesse y apposait alors un ticket jaune. Sur la piste, juste avant leur montée dans l'avion, chacun devait alors le déposer dans un chariot avant une prise en charge par les bagagistes.

Une question de temps

Mais ce n'est pas qu'une question d'argent. Pour certains voyageurs c'est aussi une question de temps : "C'est un petit peu pénible parce qu'en fait, il faut attendre les bagages à l'arrivée alors que le but du jeu d'avoir un bagage à main c'est de suite pouvoir partir quand on arrive à destination". Qu'en pense-t-on chez Ryanair ? Pas possible d'avoir une interview mais son porte-parole, Yann Delomez a répondu à notre mail. A la question de savoir si Ryanair ne risquait pas de mécontenter ses passagers, voici sa réponse : "Les clients qui souhaitent apporter leur plus grand bagage à bord peuvent tout simplement acheter l'embarquement prioritaire ou un billet Flexi Plus, Plus ou Family Plus. Le retour d'expérience de nos clients jusqu'à présent est positif ". C'est clair, aujourd'hui, il faut payer pour un service qui était gratuit hier.

Néanmoins, si vous choisissez de mettre tous vos bagages en soute, il y a une bonne nouvelle ! Ryanair a fait un effort puisque la compagnie low cost a diminué ses frais d'enregistrement standard qui ont été réduits de 35 €/£ à 25 €/£ pour ces bagages de 20kg et augmenté l'allocation pour les bagages qui passe de 15kg à 20kg pour tous les bagages enregistrés.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK