Astuces : que faire de la pelure de nos agrumes ?

On sait que les oranges sont remplies de vitamines mais, une fois pressées ou mangées, que faire de la pelure ? Les mettre au compost ? Certainement pas. Comme tous les agrumes, on ne peut pas les composter à cause de leur acidité, l'épaisseur de la peau, le caractère exotique du fruit et, surtout, des pesticides qu'on retrouve dessus. 

En cherchant sur Internet et en discutant avec des jardiniers, nous avons remarqué que les avis étaient plutôt partagés. De plus en plus de personnes disent que les agrumes peuvent se composter comme n'importe quel autre fruit. Les tomates et les pommes, par exemple, sont aussi acides que les agrumes. Les fraises reçoivent trois fois plus de pesticides que les agrumes. Quant au caractère exotique, les oranges sont composées des mêmes éléments que les fruits de chez nous, à savoir l'eau, le sucre, les fibres, etc. Pour davantage d'informations sur le compostage, vous pouvez vous rendre sur le site compostchallenge

Si, malgré tout, vous ne voulez pas mettre vos pelures d’oranges au compost, voici quelques idées de recyclage pour les peaux d’oranges : sachets parfumés pour armoires, bougies, gommages pour la peau, enlever les crasses sur la cuisinière ou encore en faire une infusion. 

Voici la recette pour fabriquer son gommage maison : 

  • sucre de canne (1 verre)
  • sucre blanc (1/2 verre)
  • sucre vanillé (1 sachet)
  • Huile de coco (1 verre)
  • Zeste d'oranges

1. Nettoyez les ustensiles et le plan de travail

2. Faites chauffer l'huile de coco une dizaine de secondes au micro-onde

3. Versez tous les ingrédients un à un et mélangez.

Attention : il laisse la peau grasse et fait des déchets. Il faut donc prévoir quelque chose pour se rincer les mains.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK