6 sites et applications pour apprendre les langues étrangères

Pour pratiquer son anglais, pourquoi pas utiliser une application ? On passe déjà beaucoup de temps sur nos écrans alors pourquoi ne pas le passer à apprendre une langue ? Il existe aujourd'hui quelques applications ludiques et efficaces pour apprendre l'anglais, le russe ou encore l'italien.

Le Belge est-il plus doué en apprentissage de langues que ses voisins français ? En Belgique, avec les trois langues nationales et les nombreuses langues étrangères présentes dans la capitale, nous devrions être motivés à apprendre. Mais, selon des statistiques européennes, 42% des Belges ne parlent pas de deuxième langue.

Un site de discussion

Pourtant, les possibilités pour apprendre une nouvelle langue ne manquent pas. Par exemple, il existe des sessions de discussions gratuites sur Internet comme sur Speaky. Ce site belge permet de pratiquer une langue étrangère avec un partenaire lui aussi inscrit. Il a été ouvert il y a un peu plus d'un an, il est gratuit et il propose pas moins de 113 langues.

Des applications

Il existe aussi des applications, comme Duolingo. Elle a été élue "meilleure application 2013" par Apple. Son slogan : "apprendre un maximum de langues à un maximum de personnes gratuitement". Elle compte déjà des millions d'utilisateurs dans le monde. Il suffit de s'inscrire puis, à la manière d'un jeu vidéo, vous aurez des niveaux à atteindre, des points à gagner. Elle permet d'apprendre un grand nombre de langues au moyen de textes à trous, d'extraits audio, de QCM, d'exercices de prononciation, de traduction, etc.

Malheureusement, la logique grammaticale est rarement expliquée sur ce genre d'applications. Le but, ici, est de vous donner des bases pour vous débrouiller rapidement. Débutant, intermédiaire ou professionnel : quelque soit votre niveau, l'application vous apprendra des choses. Quant à la méthode, elle consiste à vous faire répéter les choses et les exercices sont adaptés en permanence aux résultats que vous avez obtenu dans les exercices précédents. En plus, c'est ludique : vous avez l'impression d'être dans un jeu vidéo où vous gagnez des points, vous perdez des vies, vous recevez des trophées, etc.

Il existe aussi d'autres applications comme Babbel ou encore HelloTalk mais celles-ci sont payantes. Ce qui est intéressant avec Duolingo, c'est qu'elle est gratuite ! Quand vous traduisez des passages, vous faites du bénévolat sans vous en rendre compte. Pour être aujourd'hui indépendante financièrement, Duolingo propose aux utilisateurs de mettre en pratique leur apprentissage en traduisant des documents et des articles. A la fin de la leçon, elle vous demande si vous voulez vous entrainer en traduisant un vrai document. Ce sera, ensuite, payé par des entreprises partenaires. Et ce service permettrait à l'application de gagner des millions de dollars chaque année. Pour s'en sortir sans publicité, elle nous fait donc travailler comme traducteurs.

Un complément intéressant pour enrichir son vocabulaire, c'est la BBC Learning English. La BBC met à disposition des cours sous forme de dialogues audio avec une retranscription pour permettre d'améliorer la compréhension à l'audition.

Le dictionnaire, aussi, est disponible aujourd'hui sur nos écrans. Gratuitement, Reverso Dictionnaire donne des traductions selon le contexte. Chaque mot est expliqué et mis en situation. C'est extrêmement pratique pour comprendre une langue étrangère.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir