DitoPark, une solution miracle pour se garer en ville ?

DitoPark, une solution miracle pour se garer en ville ?
DitoPark, une solution miracle pour se garer en ville ? - © Flickr - Frédéric Bisson

Pour se garer à Bruxelles, il faut faire preuve d'une grande patience. Il n’y a pas assez de parking et lorsqu’on croit avoir trouvé, on tombe souvent sur des interdictions de stationner. Malheureusement, Jean Diego est pressé : il doit se rendre à l’anniversaire de sa maman mais il est déjà en retard. Ce qui l'énerve le plus, ce sont ces garages privés et ces emplacements non utilisés juste devant. Avec Ditopark, c’est désormais possible de louer cet espace avec l’accord du propriétaire. Ce site permet de mettre en relation automobiliste et propriétaire de garage privé.

C'est peut-être la solution aux problèmes de stationnement à Bruxelles et dans les grandes villes. Des étudiants de Solvay Brussels Schools ont créé un site original: il permet d'exploiter les emplacements non utilisés devant les garages privés. Il suffit de réserver votre place à l'avance ou, simplement, d'envoyer une demande par sms. On parle du "airbnb du parking" !

Une pratique légale ?

Pour l'instant, Ditopark en est à ses débuts. Le site utilise le paiement par Paypal ou virement mais il souhaite, à l'avenir, devenir plus automatique grâce au système de paiement par visa. Le système est, bien sûr, très intéressant si les places de parking sont chères, comme lors d'un match de foot ou d'un concert, mais ce n'est pas légal ! Le propriétaire peut se garer devant son garage si son numéro de plaque est précisé sur sa porte. Un tiers ne peut donc pas se garer à cette place-là. Dans les faits, il y a rarement de P.-V. concernant ce type de stationnement. Quant à Ditopark, il se décharge de ce problème en précisant qu'il n'est qu'un intermédiaire. 

L'autre souci de cette pratique c'est que, comme le service Uber, il existe un problème de déclarations des nouveaux revenus.

Plus d'informations sur ce nouveau service sur le site DitoPark

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir