Terre de diatomée et sel d'Epsom : comment les utiliser?

Hubert, c'est notre notre spécialiste des poudres blanches qui font des miracles... : bicarbonate, maïzena, argile blanche, blanc de Meudon, terre de Sommières... Mais aussi de terre de diatomée et de sel anglais. 

La diatomée est une algue microscopique enveloppée par un squelette de silice. Au cours de millions d'années au fond des océans, elles se sont fossilisées et ont formé des sédiments et c'est cela la terre de diatomée. Aujourd'hui elle est un peu oubliée, mais à l'heure où l'on se méfie, à juste titre, des poisons que l'on utilise dans les insecticide du commerce, la terre de diatomée mérite d’être redécouverte, ne serait-ce que parce que c’est l’un des insecticides les plus efficaces tout en étant naturel. Elle est utilisée notamment dans l'agriculture biologique.

Un insecticide qui protégera longtemps les zones traitées

Pour l'utiliser, vous saupoudrez les endroits où se manifestent les insectes, puces, fourmis, cloportes etc... Par exemple dans un grenier ou un sous-sol, derrière les placards et plinthes, dans les fissures, dans les poulaillers, dans les niches de chien ou aussi corbeille du chat. Vous aspirez ensuite ces endroits après 48 heures, elle protégera les zones traitées plus longtemps que les insecticides traditionnels. Cela ne coûte pas cher, par exemple pour un pot de 300gr, comptez 4,50 euros.

Cette terre de diatomée est composée de micro-particules de silice qui vont provoquer des lésions chez l'insecte qui finit par en mourir. C'est pour cela qu'il faut être très prudent quand on l'utilise et éviter au maximum de la respirer. Utilisez une veille salière pour la répandre et mettez un masque si vous en avez à votre disposition. C'est peut-être le seul bémol de ce produit vraiment efficace.

Détente et purification de l'organisme

Autre poudre, c'est le sel anglais ou sel d'Epsom. Il s'agit de sulfate de magnésium. Lorsque vous êtes fatigué, on dit souvent qu'il vous manque du magnésium. Ce produit oublié est utilisé depuis des centaines d’années, il est excellent pour la détente nerveuse ou musculaire. Dans une baignoire, mettez-y deux tasses (environ 475 ml) pendant au moins 15 minutes. Vous serez totalement relaxé! Si vous avez une entorse, un bain au sel d'Epsom va vous soulager. Il favoriserait aussi la production de sérotonine...

Le deuxième usage le plus courant du sel d’Epsom est la purification de l’organisme et surtout le foie, la vésicule biliaire et le pancréas. En parallèle, c'est aussi un laxatif. Pour le consommer, on le dilue généralement dans de l’eau et on le boit, éventuellement couplé à du jus de fruits car il est amer ou on le met dans le bain. Il possède aussi d’autres usages intéressants, comme son utilisation dans les shampoings ou les produits de beauté ou comme engrais naturel ... Bref, un produit à tout faire.

Comptez 2,50 euros le kilo, soit 50 centimes pour 200 grammes. On achète le sel d’Epsom dans les très bonnes drogueries, ou sur internet. Il est généralement sans danger si vous l'utilisez correctement. N'abusez pas de ce sel et si vous le prenez par voie buccale, demandez l'avis de votre médecin avant pour connaître les doses à prendre. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK