Quelques erreurs à ne pas commettre avec nos bébêtes du jardin

Ces derniers temps, il fait vraiment très beau, c'est donc l'occasion de continuer à travailler d'arrache pied au jardin. Et au cœur de celui-ci, se retrouvent pas mal de petites bébêtes que l'on n'apprécie pas spécialement... 

Des coccinelles pour lutter contre les pucerons

Parmi ces bébêtes, on retrouve notamment les pucerons. Pour lutter contre ceux-ci, la méthode à la mode est d'acheter des coccinelles. Très efficace, une coccinelle mange plus d'une centaine de pucerons chaque jour. Mais attention, n'introduisez pas n'importe quel type de coccinelle! Vérifiez soigneusement lors de l’achat qu’il s’agit bien de coccinelles européennes et non pas de la variété asiatique, qui est une espèce devenue invasive et qui détruit nos coccinelles européennes et qui prend leur place. L’introduction de coccinelles asiatiques sur nos sols est l’un des meilleurs exemples de lutte biologique mal contrôlée... En Belgique par exemple, la vente de cette espèce a été stoppée, mais on en trouve encore très facilement sur internet.

Pour les reconnaître, ce n'est pas évident. Cette coccinelle va du rouge à points noirs au noir à points rouges, en passant par des nuances de jaune. Mais si en automne vous avez des centaines de coccinelles qui veulent rentrer dans votre maison, ce sont des coccinelles asiatiques. Les nôtres se cachent sous les écorces ou les feuilles pour passer l'hiver.

Comme remède naturel, vous pouvez diluer du savon noir dans de l'eau (plus ou moins quatre cuillères à soupe dans un litre d'eau). Vous verrez, aucun puceron n'y résiste! C'est également efficace contre les cochenilles, les araignées et bien d'autres insectes ravageurs. Le tabac macéré avec un peu de vinaigre est aussi très efficace. Laisser macérer un paquet de tabac pendant 24 heures dans un litre d'eau. Filtrez. Ajoutez 15dc de vinaigre et ensuite vaporisez.

Frelons asiatiques et taupes

Le frelon asiatique est un insecte invasif de la famille des guêpes. Introduit dans les poteries chinoises par accident près de Bordeaux en 2004, il a progressé vers le nord au rythme moyen de 60 kilomètres par an. On se croyait à l'abri en Belgique, hélas le premier nid a été découvert dans le Hainaut l'année passée. Et ce mois-ci on vient d'en découvrir à Audenaerde, donc la Belgique n'y échappera pas. Si vous souhaitez donc vous débarrasser d'un nid de frelons, ne vous y risquez pas vous-même car c'est très dangereux, appelez des spécialistes ou les pompiers.

D'une manière générale, aucun animal ne peut être considéré comme nuisible à 100% car il participe d'une façon ou d'une autre à l'équilibre naturel. La taupe, par exemple, ne fait pas grand tort, elle détruit surtout la belle pelouse que vous avez mis des année à créer. Si vous êtes dans une région à taupes, un conseil, ne les attirez pas. Dans un compost, il y a des milliers de vers qui vont attirer les taupes. Votre compost doit donc être fermé, et s'il est en contact avec le sol, vous en faites un garde manger où les taupes viendront se servir. Si vous souhaitez éviter les taupes, pensez aux méthodes naturelles. Du purin de sureau dans les galeries, de la litière de chat, de l'urine de chien,... elles n'aiment pas du tout ces odeurs.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK