Quelques astuces pour nettoyer correctement votre salle de bain

S'il y a un endroit dans la maison que l'on imagine propre, c'est bien la salle de bain! Or, c'est justement là que peuvent se nicher de nombreux microbes et bactéries ...

Ce n'est pas parce-que la salle de bain est le temple du savon et de l'hygiène et que c'est l'endroit où on se lave que cette pièce est forcément très propre! Vous nettoyez régulièrement votre douche, mais bien souvent c'est trop rapide et les bactéries vont se loger dans les joints (qui moisissent d'ailleurs rapidement), les portes savon et la douche : c'est alors un vrai bouillon de culture. Il y a aussi les pots et les brosses sur les étagères, qu'on oublie de laver régulièrement. Sans compter l'évacuation d'eau pleine d'impuretés qui, mal nettoyée, pue très rapidement. Les poubelles qu'on oublie de désinfecter, le gant de toilette roulé en boule qui traîne et qui devient dès le lendemain, un nid à bactéries.

On se rue alors sur les détergents super actifs qui vont tout désinfecter ...

En avril 2016, soixante millions de consommateurs consacrait un numéro spécial aux produits d'entretien. Une centaine de produits testés parmi les plus courants. La quasi-totalité contenait une ou plusieurs substances indésirables, allergisantes, irritantes, corrosives, et/ou risquées pour l'environnement. C'est donc bien plus simple de faire des produits de nettoyage soi-même, sans danger pour la nature ou l'environnement, et en prime très bon marché! Pour un nettoyant général : pour trois litres d’eau chaude, on dose un demi verre de vinaigre blanc, un demi verre de savon noir liquide et six gouttes d’huiles essentielles. Vous mettez un bouchon dans le seau quand vous nettoyez.

Et pour une robinetterie qui brille, on utilise une éponge humide que l’on trempe dans de la cendre de bois, qui ne rayera pas vos robinets. Si vous repérez de petites plaques de calcaire sur les surfaces de votre lavabo, utilisez un citron coupé en deux et frottez. L’acidité du fruit va dissoudre le calcaire et faire briller votre lavabo!

Et pour la moisissure dans les joints?

Pour nettoyer vos joints, le mieux c'est une brosse à dents! Deux techniques : Premièrement, versez du bicarbonate de soude sur les joints et vaporisez du vinaigre blanc, la réaction chimique va décoller la saleté. Il reste juste à frotter. Cette technique n’est pas pratique pour les surfaces verticales. Dans ce cas, deuxièmement, mélangez du bicarbonate de soude et du jus d’un citron jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Plongez la brosse à dents dans le mélange et frottez les joints. Rincez et séchez. Pour redonner du brillant aux joints en silicone, diluez du savon noir dans de l’eau chaude.

Contre les mauvaises odeurs de canalisations, préparez dans votre congélateur des glaçons d’eau et de vinaigre blanc. Chaque semaine, laissez un glaçon fondre dans le fond de votre lavabo ou de votre douche, le vinaigre blanc coulera lentement le long des parois, et supprimera les odeurs. Vous pouvez ajouter deux gouttes d’huile essentielle de Tea Tree à chaque glaçon pour ses vertus fongicides.

Eviter la buée sur le miroir

Pour éviter la buée sur le miroir, vous prenez tout simplement un savon dur (savon de Marseille par exemple) et vous le frottez sur votre miroir. Ensuite, passez une serviette pour essuyer le savon laissé sur le miroir. N’ayez pas peur d’enlever l’ensemble des traces du savon, il reste en fait encore une couche invisible qui empêchera pendant environ un mois la condensation et donc les petites gouttelettes d’eau de se former sur votre miroir. Enfin, une des dernières astuces pour éviter la buée sur le miroir de salle de bain, c'est l’alcool à 90° ! C’est une astuce que peu de personnes connaissent, mais c’est redoutablement efficace si vous souhaitez pouvoir utiliser le miroir à la fin de votre douche en toute tranquillité!

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir