Quelques astuces de nettoyage pour donner une seconde vie à vos meubles de jardin

La période des barbecues a désormais bien commencé, les siestes au soleil dans les fauteuils de jardin sont au rendez-vous, rien que du bonheur! Mais c'est aussi le moment où l'on a peut-être de drôles de surprises ...

En effet, pour les imprudents qui n'ont pas pris la peine de protéger leurs fauteuils de jardin, c'est le moment où l'on s'aperçoit que la pluie les a encrassés et que le soleil a fait jaunir les meubles en plastique blanc et a complètement grisé les meubles en bois. Et cela va vite, une saison sans protection et le mal est fait ...  

Les rayons de soleil, ennemis du bois 

Le bois a un ennemi redoutable : les rayons de soleil. Comme pour un coup de soleil, ils viennent "brûler" la surface du bois et c'est ce qui génère le teint gris des meubles. Mais c'est également ce qui rend la surface plus rugueuse. C'est la même chose avec le plastique des meubles de jardin, il s'agit là aussi d'un phénomènes lié aux UV. Les molécules colorées (les pigments) sont de fait détruites par les UV dans les vêtements, le papier, les plastiques, etc ... 

Heureusement, il existe des techniques pour récupérer ses meubles, notamment avec des produits "grand-mère". Comme matériel, il vous faut : du savon noir, du vinaigre, du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude et une éponge avec un côté légèrement abrasif. Première formule : vous mélangez dans l'eau chaude le savon noir et le vinaigre, ça nettoie très bien. Vous frottez avec l'éponge ou une brosse en chiendent.

Deuxième formule : de l'eau savonneuse où vous ajoutez du bicarbonate de soude ou mieux encore des cristaux de soude, beaucoup plus mordants que le bicarbonate. Même procédé, vous frottez et vous allez voir, cette seconde formule est plus efficace que la précédente et demande moins d'efforts. Dans les deux cas, il faut bien rincer et laisser sécher. Vous verrez ensuite la différence. 

Le percarbonate de sodium pour reblanchir vos meubles

Pour reblanchir des meubles, il y a aussi plusieurs formules. La plus simple, vous dissolvez dans de l'eau du percarbonate de sodium. S'il reste des grains non dissous dans le fond du récipient, c'est que vous avez mis trop de produit par rapport au volume d'eau. Ce qui est en trop restera sous forme de précipité.

En général, on compte une à deux cuillères par litre d'eau. Avec un pinceau, vous appliquez, laissez sécher et rincez. Vous verrez très rapidement un résultat. Le meuble reblanchira et le bois reprendra une meilleure teinte. Le percarbonate, on l'appelle parfois "eau oxygénée solide", mais c'est beaucoup moins cher. Il se compose de carbonate de sodium et de peroxyde d'hydrogène. Ce peroxyde d'hydrogène sous forme liquide, c'est de l'eau oxygénée, qui est bien connue pour ses propriétés de blanchiment.

Pour vos meubles, vous prenez du percarbonate dilué ou de l'eau oxygénée, que vous mélangez avec de la glycérine et du maïzena (fécule de maïs que l'on utilise pour épaissir les sauces). Ce liquide épaissit tiendra mieux sur les meubles. Vous appliquez et laisser ensuite sécher huit heures, et vous rincez.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK