Le percarbonate de soude : le produit miracle

On se pose souvent la question : que serait la vie sans sodium?! Elle manquerait certainement de sel, puisque le sel dont nous avons tendance à abuser est le chlorure de sodium, un mélange de chlore et de sodium, dont la formule chimique est "NaCl". Mais il y a aussi les mélanges de carbone et de sodium. Il y a d'abord le bicarbonate de soude, dont vous connaissez sans doute l'efficacité et l'universalité ...

Mais il y a aussi un peu plus fort que le bicarbonate : les cristaux de soude, qui sont en fait du carbonate de sodium. C'est un très bon nettoyant également, mais à ne pas confondre, car il est plus agressif que le bicarbonate. 

Le percarbonate de soude : le produit miracle

La soude caustique, appelée aussi 'lessive de soude', c'est de l'hydroxyde de sodium. Un mélange d'hydrogène, d'oxygène et de sodium. Et pour en revenir au carbone, après le carbonate et le bicarbonate il y a le percarbonate de sodium. Ce dernier avait disparu des rayons mais avec la mode de vouloir retrouver des produits de nettoyage sans additifs dangereux, on le retrouve maintenant facilement. En plus d'être peu coûteux, le percarbonate de soude est sans danger pour l'environnement. Il ne contient aucun produit toxique, ni chlore ni phosphate. C'est un excellent blanchissant, on l’appelle parfois 'eau oxygénée solide'. C'est un désinfectant, désodorisant, nettoyant, dégraissant et un oxygénant!

Il peut remplacer l'eau de javel, par exemple. C'est le produit magique qui vient à bout de toutes les taches. Le percarbonate de soude est composé de carbone, de sodium, d’hydrogène et d’oxygène. Une fois dans l’eau, il se décompose pour donner d’une part du carbonate de sodium (ou "cristaux de soude") qui dégraisse, augmente le pH de l’eau et rend plus efficaces les détergents, et d’autre part de l’eau oxygénée, connue pour son pouvoir blanchissant et désinfectant efficace. 

Il sera idéal comme complément à votre lessive écologique pour le blanc, comme détachant avant lavage. (Pour les taches tenaces : appliquer une pâte de cristaux de soude dans un peu d'eau. Attention quand même au linge trop délicat). Pour le lavage, dans le tambour de votre machine à laver, mettez une cuillère à soupe de percarbonate de soude et faites tourner votre machine avec votre linge blanc. Grâce à ses propriétés oxydantes, le percarbonate va blanchir le linge mais aussi pour la vaisselle, pour éliminer les taches et faire briller.

Le percarbonate également utile pour nettoyer les terrasses en bois

Il est également très utile pour le moment. En effet, il redonne vie aux terrasses en bois. Pour nettoyer et dégriser les bois extérieurs, éliminer les lichens, mousses, moisissures et champignons : préparer une solution de percarbonate de soude dans de l'eau chaude (environ 25 à 40 g/l). Appliquer au pinceau. Laisser agir entre quinze et vingt minutes puis brosser. Rincer abondamment puis sécher. Pour nettoyer la terrasse : une ou deux cuillères à soupe de percarbonate de soude par litre d'eau chaude. Frotter la terrasse avec cette préparation à l'aide d'un balai-brosse. Bien rincer après utilisation, surtout sur les pierres calcaires. Et enfin, il blanchit à nouveau les meubles de jardin en plastique qui ont jauni. Attention tout de même, lorsque vous manipulez le percarbonate de soude, protégez-vous les yeux et portez des gants de protection, car ce produit peut être irritant pour la peau.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK