Le dentifrice et ses multiples utilisations

Tout le monde le sait... Le dentifrice, ça sert à se brosser les dents. Mais cela ne sert pas qu'à ça... Hubert nous apprend encore d'autres utilisations dont il a le secret! 

Sachez par exemple que le dentifrice peut faire briller les robinets, enlever le calcaire, nettoyer les bijoux,... La saleté s'y incruste, dans des endroits difficiles à atteindre, et c'est facile à nettoyer avec une brosse à dents et du dentifrice. Dans la cuisine, le dentifrice peut nettoyer et décaper vos tupperwares, les bouteilles, les joints en silicone sur lesquels s'incruste parfois une sorte de tartre. Il vous suffit de l’appliquer à l’aide d’une brosse à dents, de le laisser agir minimum cinq minutes, frottez, et rincez à l’aide d’un chiffon.

Du dentifrice pour se débarrasser des mauvaises odeurs

Vous avez un petit bouton qui pousse? Pas de panique. Mettez un peu de dentifrice le soir sur le bouton, recommencez éventuellement plusieurs fois et le dentifrice aura pour effet de sécher les boutons et de favoriser leur cicatrisation et leur disparition. Cette astuce est particulièrement efficace contre les boutons d'acné. Enfin c'est aussi efficace contre les mauvaises odeurs. Vous venez de couper un oignon? Pire, une gousse d'ail? Pour vous débarrasser de ces odeurs, prenez du dentifrice sur vos doigts, frottez vos mains avec le dentifrice, rincez à l'eau claire... Et voilà, les mauvaises odeurs ont disparu de vos mains.

Ce qui rend le dentifrice aussi efficace pour nettoyer, c'est sa composition. Outre les produits moussants, anti-carie, antibactérien, etc... on y trouve aussi des agents polissants (abrasifs composés de silice, bicarbonates de sodium ou phosphates de calcium). Dans l'antiquité, les égyptiens utilisaient une mixture à base de sel, de poivre, et de feuilles de menthe avec un mélange de cendres et d'argile.

... et pour reboucher les trous de clous/punaises

Dans le bricolage aussi le dentifrice peut être utile. Il peut reboucher rapidement les trous de clous et de punaises dans les murs blancs de votre appartement, pas la peine d'aller courir chercher un enduit spécial pour reboucher tout cela. C'est l'astuce la plus économique pour retrouver des murs comme neufs. Prenez du dentifrice blanc évidemment. De plus, rien de mieux pour effacer les traces de crayon, stylo à bille et feutre sur les murs. Les semelles de fers à repasser encrassées qui ne glissent plus bien peuvent se nettoyer au dentifrice comme les phares de voitures, cela fonctionne très bien.

Cela fonctionne également pour les DVD ou CD endommagés/rayés. On ne peut rien pour les grosses griffes mais cela marche pour les micro rayures. Rincez le disque avec un peu d'eau savonneuse pour le nettoyer afin d'en enlever les particules qui pourraient le rayer à nouveau. Étalez en cercle le dentifrice généreusement avec votre index sur toute la partie en laissez reposer 5 minutes. Rincez bien à l'eau claire. Séchez-le à l'aide d'essuie-tout ou de mouchoir bien propre. Et voilà, les rayures de votre CD ou de votre DVD ont disparu!

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK