Le Binchotan : une solution naturelle et écologique pour purifier l'eau du robinet

Produit au Japon depuis le 17ème Siècle, le Binchotan était presque tombé en désuétude. 

Le Binchotan est un bâton de charbon actif produit au Japon à partir du bois d’un arbre particulier, l’ubamegashi, un chêne très dense qui est cultivé dans la région de Kishu. Un moyen simple d'enlever le mauvais goût et les odeurs de l'eau du robinet. Il vous permet de profiter d'une eau pure tout en limitant vos rejets de matières plastiques dans l'environnement et de transformer l'eau du robinet en eau minéralisée. Il semblerait que le Binchotan, relâcherait au contact de l’eau certains minéraux tels que le calcium, le magnésium, le fer et le potassium.

Coût et utilisation 

Comment s'utilise-t-il ? Tout simplement en le plongeant dans une carafe d'eau (max de 2 litres). Il suffit de le laisser reposer quelques heures et le tour est joué : l'eau sera purifiée et minéralisée. Le prix est de plus ou moins 4 euros le bâton qui a une durée de vie de deux ou trois mois. Niveau entretien, il est recommandé de faire bouillir le Binchotan pendant une minute, une fois par semaine, pour le purifier et optimiser ses capacités d'absorption. Toujours laisser le bâton quelques heures dans l'eau afin que l'opération soit complète. 

Fin de vie du Binchotan

Lorsque vous notez que sa surface devient terne et grisâtre, il est temps de le remplacer. Si le Binchotan casse, ne vous inquiétez pas, il ne perd pas pour autant ses propriétés purifiantes ! vous pouvez continuer de l'utiliser en morceaux ! En fin de vie vous pouvez idéalement le réduire en miettes et le mélanger à votre terreau, c'est un excellent engrais il lui apportera des nutriments et régulera le niveau de pH.

Où en trouver ?

Vous pouvez en acheter en ligne sur Amazon ou le site Moncharbon.com

Ou dans les magasins Alice Delice

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK