Aménagement d'un bac à sable au jardin : il y a sable et sable

Aménagement d'un bac à sable au jardin : il y a sable et sable
Aménagement d'un bac à sable au jardin : il y a sable et sable - © Tous droits réservés

Voici l'été, les vacances. Pour les enfants qui sont à la plage, c'est le temps des châteaux de sable, pour les autres le bac à sable sera une source inépuisable d'amusement. Pas besoin d'un espace immense : un jardinet, une courette, suffisent à l'installation d'un petit bac à sable. Mais attention, il y a sable et sable !

Le sable est constitué de petits grains provenant de l'usure, de l'érosion d'autres roches. Le sable est une des matières la plus utilisée au monde. Il y a le sable du désert, le sable de plage, le sable de rivière, celui de carrière. Le sable blanc, le sable jaune etc.

Chaque sable à sa propre utilisation

Le sable jaune sert à maçonner, pour des chapes on préfère le sable de Rhin. Le sable de plage ne convient généralement pas pour faire du mortier car il contient trop de sel, ce qui nuirait à sa qualité, mais il est une source inépuisable d'amusement pour les enfants. Peut-on pour autant l'utiliser dans nos bacs à sable ?Théoriquement c'est interdit, mais qui viendra vérifier si vous prenez un sac de sable? Mais pour remplir un bac à sable, faire l'aller retour Bruxelles ou Wallonie - Mer du Nord, avec une remorque, c'est autre chose. Ne prenez pas non plus du sable jaune de carrière, il va laisser des vilaines traces sur les vêtements pas toujours faciles à enlever. Nous vous conseillons donc le sable blanc de rivière. On peut l'acheter au magasin de matériaux en sac de 25 kilos mais si vous voulez une garantie supplémentaire achetez de préférence du sable lavé et tamisé souvent vendu en sac de 15 kilos dans les magasins qui vendent eux même des bacs à sable. Certains le trouvent trop fin, mais il va parfaitement convenir aux enfants en bas âge qui se contentent de faire glisser le sable dans des sortes de petits moulins. Quant ils seront un peu plus grands, il suffira de mouiller le sable et ils pourront faire des petites montagnes ou des petites tours de château.

Et pour l'installation du bac à sable ?

Le plus gros problème d'un bac à sable, c'est l'hygiène! Les animaux chats, chiens, oiseaux etc. ont tendance à venir y faire leur besoins. C'est pourquoi d'ailleurs il y a de moins en moins de bacs à sable dans les jardins publics. Alors prenez un bac à sable qui permet d'éviter le passage des animaux. On voit beaucoup de bacs à sable en forme de coquillage, avec un couvercle qui se referme. Ce n'est pas très cher. Les petits peuvent s'y amuser et puis vous pouvez aussi remplir le couvercle d'eau ce qui fera une petite mare où le petit pourra barboter ou jouer avec ses petit bateaux.

Ne voyez pas trop grand

On vend également des bacs à sable à monter en kit, c'est un peu plus cher. Vous pouvez aussi, si vous êtes bricoleur le construire vous même. Attention prenez un bois traité qui résiste à l'humidité et surtout surtout soignez la finition, bien poncer pour que les enfant ne risquent pas d'avoir d'échardes. Autre conseil, soyez modeste et ne voyez pas trop grand. Il faut savoir que pour un bac d'un mètre cinquante sur un mètre cinquante avec une hauteur de sable raisonnable, disons de 15 cm fera un volume d'un tiers de mètre cube. Sachant qu'un mètre cube de sable pèse 1500 kilos vous en avez déjà pour 500 kilos et s'il est mouillé ce sera encore plus.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK