Journée mondiale pour le climat: découvrez des applis pour la planète

La journée mondiale pour le climat, est à l'initiative de plusieurs associations écologiques de France et de Belgique. On l’appelle aussi journée mondiale contre le changement climatique. L’occasion de prendre soin de la planète et de télécharger quelques applications qui vont nous aider à faire ça correctement, tout en faisant des économies.

Recycle!

Prendre soin de la planète, ça peut passer par le tri des déchets. Chaque année, en Région wallonne, près de 2 000 000 de tonnes de déchets ménagers et assimilés sont collectées. Cela veut dire environ 550 kg de déchets collectés par habitant (tout type de déchets ménagers confondus, triés ou non).

Recycle vous permettra d'avoir un aperçu : de toutes les collectes de déchets dans votre rue (à partir du 01.01.2014), tous les points de collecte dans votre quartier – y compris les parcs à conteneurs – ainsi qu’un guide pratique de tri qui vous aide à trier correctement vos déchets.

  • CALENDRIER DES COLLECTES : l’appli contient un calendrier hebdomadaire et mensuel de toutes les collectes de déchets dans votre rue, et on peut programmer des rappels pour la collecte de votre choix. Selon moi c’est le vrai + de cette application !! ·
  • POINTS DE COLLECTE : permet de trouver immédiatement l’itinéraire le plus rapide vers tous les points de collecte dans notre quartier : parcs à conteneurs, ressourceries, points de collecte pour vos piles ou vos appareils électro … 
  • AIDE AU TRI : règles pratiques de tri pour les types de déchets les plus variés – des PMC aux appareils électro,gobelet en plastique ?  carton de pizza ?

Recycle! est une initiative conjointe de Bebat, Fost Plus et Recupel, avec la collaboration des intercommunales de gestion des déchets. Retrouvez l'application gratuitement sur iOS et Android.

Eco life hacks

Une appli en français qui est bourrée d’astuces pratiques pour protéger la planète faire des économies. L’appli va aussi calculer très sommairement notre empreinte carbone. L'empreinte carbone est la quantité de carbone (généralement en tonnes) émise par une activité, ou une organisation. L’appli regorge aussi d’astuces pour protéger la planète, classées par ordre des économies qu’elles nous permettent de faire :  fabriquer sa propre lessive ou un nettoyant multi-usages - réduire sa consommation de bœuf - pourquoi faire sa vaisselle à la main! contrairement à ce qu'on pense un lave-vaisselle moderne est plus économique… 

Retrouvez l'application pour 1.99€, version gratuite, sur iOS et Android.

Ecosia

Un entrepreneur allemand a imaginé un moteur de recherche au bilan carbone neutre qui vous permet de surfer sur le Web sans contribuer au réchauffement climatique. Et en utilisant Ecosia, vous participez gratuitement à un programme de reforestation. C’est une appli mais vous pouvez également l’installer sur votre ordinateur en lieu et place de Google. Il y a des pubs comme sur Google mais 80% des revenus publicitaires reversés à une programme de plantation d’arbres au Brésil. On peut aller voir sur le site le nombre d’arbres déjà plantés : 5 764 923.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK