Enfants connectés: mettre en place des filtres pour protéger ses données?

Saint Nicolas est passé, et même s’ils ont reçu de jolis jouets, nos enfants adorent la tablette familiale! Plus facile à emprunter que l’ordinateur portable, il suffit d'abandonner votre tablette un instant pour la retrouver régulièrement entre les mains de vos enfants. Parce qu’ils adorent jouer avec l’écran tactile, ou encore regarder en streaming le dernier épisode de leur série favorite.

Sans protection l'utilisation de vos enfants, généralement sans malice, peut s'avérer coûteuse...

Ce genre d'incident est en lien direct avec l’usage intempestif de la tablette familiale. Prenons en exemple un jeu qui demande l’installation régulière d’options pour poursuivre la découverte avec, à la clé, l’accès à votre compte personnel sur le store. Cela correspond au système d’exploitation installé et, en fin de mois, la surprise de la facture de votre carte de crédit qui a explosé. S’il n’est évidemment pas question de refuser le prêt de cet outil, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour protéger vos données personnelles. Surtout celles de restreindre l’accès à certaines applications en fonction de l’âge de vos enfants. Que vous fassiez usage d’un iPad ou d’une tablette sous Android, il existe un grand nombre d’outils qui permettent de mieux contrôler cette utilisation. 

Depuis sa version 4.2, Android propose un gestionnaire de profils 

En effet vous pouvez y définir des droits d’utilisateurs, de la même manière que vous pouvez le faire avec votre ordinateur. Vous disposerez ainsi de différents environnements. Par exemple, un pour vous et un pour vos enfants, avec pour chacun des applications adaptées. Les règles de sécurité définies pourront être protégées par un mot de passe. Sur Android une gestion plus pointue, mais aussi plus intuitive, est possible avec une application gratuite qui devrait aider les parents. Baptisée Kid Place, elle permet de sélectionner les autorisations des applications, mais aussi d’empêcher l’accès aux paramètres de la tablette. Vous pouvez aussi bloquer les connexions à Internet ou les téléchargements. Cette application offrira à vos enfants un environnement adapté.

Apple propose-t-il la même chose?

Oui, les réglages permettent de limiter l’usage de la tablette. Cela évite le "vagabondage" des jeunes utilisateurs. Vous pouvez créer un code d’accès, que l'on vous recommande différent de celui qui débloque votre tablette. Vous pourrez ensuite affiner les réglages de manière à mettre en place des limitations d’accès et déterminer les contenus qui seront accessibles à vos enfants.

Vous pourrez, de la sorte, empêcher la mésaventure que nous évoquions en évitant de voir votre facture exploser parce que votre enfant a téléchargé un jeu qui demande l’ajout d’options payantes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK