Une montre haut de gamme à prix cassé sur le web ? Prudence

Une montre au poil
Une montre au poil - © Tous droits réservés

Tout commence quand on découvre, sur le web, cette belle montre. Bon, Louis Cottier n'est pas vraiment la marque la plus connue au monde, mais le site a l'air professionnel. Et la montre a fière allure. Seul inconvénient : 1130 euros, ce n'est pas donné. Heureusement, en quelques clics, on découvre un site discount qui offre rigoureusement la même ...980 euros moins cher ! A ce prix là, on commande sans hésiter.

Prix gonflé ?

Sauf que, juste après, on se pose des questions: un rabais pareil, est-ce que ça ne voudrait pas dire que, en fait, la montre ne vaut pas 1130 euros ? Voire que le site apparemment officiel de la marque serait juste là pour convaincre les gogos que, à 150 euros, ils font une bonne affaire ?

Une seule solution: appeler Louis Cottier. Hélas, après une heure d'essais, on est bien obligé de s'avouer vaincu. Louis Cottier a deux numéros: le premier n'est pas accessible depuis la Belgique et l'autre sonne dans le vide...

On s'en lave les mains

Une semaine plus tard, la montre Tradition Automatique est dans ma boîte aux lettres. Et brille de tous ses feux. Pour savoir ce qu'elle a dans le ventre, direction un horloger. Un vrai, pas un de ceux qu'on trouve sur le web... Sa mission: disséquer Louis.

Le premier test indique que la montre va avancer de 20 à 22 secondes par jour. Ca n'a pas l'air énorme, mais pour une montre neuve, c'est inacceptable, surtout quand on prétend faire du haut de gamme. Sylvain Demoulin, notre horloger, est formel : "20 secondes,c 'est tolérable pour une montre qui a 40 ou 60 ans. Pour une montre neuve, 3 à 5 secondes, c'est le maximum admissible."

Deuxième test : l'étanchéité. Louis Cottier annonce fièrement que sa montre résiste à 3 atmosphères. Bingo, la machine de Sylvain confirme ! En même temps, il n'y a pas de quoi se vanter : 3 atmosphères, ça veut juste dire qu'on peut se laver les mains sans enlever sa montre...

Un poil dans la montre

Quand il regarde le mouvement de plus près, Sylvain fait une découverte pour le moins étonnante : il y découvre un poil. Un vrai poil. Ce qui nous prouve que, si les horlogers chinois n'ont pas un poil dans la main, c'est parce qu'ils l'ont mis dans leurs montres. Chinois ? Oui, cet objet est entièrement fabriqué là bas. A commencer par le coeur de la montre, le mouvement, que Sylvain estime valoir entre 5 et 10 euros. Le boîtier est estimé à 15 à 20 euros, et le bracelet + la boucle à 4 euros. Soit un total de 24 à 34 euros. Pas mal pour une montre dont le prix dépasse officiellement les 1.000 euros !

En conclusion, quand vous voulez acheter une belle montre, l'acheter sur photo n'est pas le bon plan. Demandez conseils aux professionnels, ils vous permettront de trouver le meilleur rapport qualité/prix en fonction de votre budget.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK