Peut-on consommer les ventes rapides en toute confiance ?

Les ventes rapides sont-elles toujours consommables ?
Les ventes rapides sont-elles toujours consommables ? - © Pixabay

Les produits de ventes rapides sont-il toujours bon à consommer ? Sont-ils dangereux pour la santé ? Nous avons fait nos courses dans cinq grandes surfaces et testé ces produits.

Une journaliste d'On n'est pas des pigeons a fait le tour de cinq grandes enseignes, Intermarché, Cora, Carrefour, Match et Delhaize à la recherche de remises sur les produits de vente rapide.

Chez Intermarché, nous avons pris une salade de saumon et du jambon. Chez Cora, un plat préparé et de la viande. Chez Match, nous avons opté pour des boulettes et des donuts. Quant au Carrefour, nous y avons pris un hamburger et une salade jambon/mayo.

Nous nous sommes ensuite rendus à l'Institut de Santé Publique pour effectuer des analyses et rechercher les bactéries qui pourraient avoir un impact sur la santé du consommateur. Les premières sont la Salmonella et la Lysteria, des bactéries qui présentent un risque pour la sécurité alimentaire. Ensuite, on retrouve la bactérie E-Coli. Elle permet de connaitre la qualité hygiénique de la production. Enfin, l'Institut a recherché les bactéries qui évaluent la qualité organoleptique (goût, odeur et texture) des aliments. 

Deux semaines plus tard...

Nous sommes revenus deux semaines plus tard pour savoir si nos produits en vente rapide étaient toujours consommables. Et tous les aliments étaient encore frais. C'est rassurant pour le consommateur mais il faut tout de même rester prudent lorsqu'on achète des produits en vente rapide. Pour autant que les producteurs et distributeurs suivent bien la chaîne du froid, et que nous aussi le faisions, nous ne risquons rien.

Rappelons également que ces tests ont été réalisés sur quelques produits uniquement. Ce n'est donc pas une donnée scientifique.

Une chose est sûre : acheter les ventes rapides, cela permet d'éviter le gaspillage alimentaire et, surtout, de faire de belles économies. Pour les produits que nous avons acheté, nous avons payé 18,20€. Sans les réductions, cela nous aurait coûté dix euros de plus !

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK