L'appellation Pata Negra : trop floue et protégée en Espagne uniquement

La Pata negra vous connaissez? C’est un jambon espagnol de très haute qualité, la rolls de la charcuterie. Elle est  vendue une véritable fortune en Espagne: comptez 20 euros les 100 grammes. Une cuisse entière peut atteindre les 4000 euros. Pourtant dans les supermarchés belges, on peut en trouver à des prix très compétitifs, quatre fois moins cher qu'en Espagne. Comment est-ce possible? Et si la Pata negra qu'on nous vend n'en est tout simplement pas? Des contrefaçons?

Une norme de qualité non respectée

Les marques Delhaize, Labeyrie et Cora vendent de la Pata negra qui serait interdite en Espagne. Difficile de s’y retrouver sur les packagings avares en termes espagnols: certains mentionnent le mot cebo, qui fait référence à un porc gavé industriellement. Pourtant ce Pata negra est issu de porcs noirs ibériques, nourris exclusivement au gland et vivant en liberté. De quoi déconcerter le consommateur... mais ce n’est pas illégal  : en Espagne la norme de qualité Pata negra est protégée. Pas au niveau européen.

Suite à une plainte d’un consommateur espagnol, Delhaize a décidé de changer son packaging: son jambon espagnol "Taste of inspirations" perdra un peu de noblesse en ne mentionnant plus le terme Pata negra.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK