Les adoucissants sont-ils mauvais pour la peau et l'environnement ?

Il est vrai que dormir dans des draps doux et qui sentent bons, c'est toujours plus agréable. Malheureusement, beaucoup d'informations contradictoires circulent sur ces adoucissants. Certains disent que ça ne sert à rien, que c'est très mauvais pour l'environnement. D'autres pensent que les personnes aux peaux sensibles doivent éviter d'en utiliser. Clémence Dath a fait le tri dans ces informations. 

Des textiles doux, moelleux et frais... Les adoucissants ont tout pour nous faire rêver ! Mais sont-il vraiment efficaces ? Sont-ils bons pour notre peau et pour celle de nos enfants ? Et qu'en est-il des lingettes adoucissantes ? Elles ne sont pas nouvelles mais il en existe encore très peu. Dans les magasins, nous n'avons trouvé des lingettes que de la marque Soupline. "Plus de douceur et plus de parfum", c'est la promesse que font ces lingettes. Nous avons voulu vérifier cela sur une serviette de bain. Pour comparer les effets, nous avons pris un adoucissant liquide de la même marque. La troisième lessive se fera sans adoucissant. Au terme de notre test, nous constatons que l'adoucissant rend bien le linge plus doux et plus parfumé. Quant à la lingette, elle ne semble pas aussi efficace que son pendant liquide. 

Inoffensif pour la peau, cruel pour l'environnement

Tout le monde peut-il utiliser de l'adoucissant ? Selon les producteurs, les vêtements de bébé sont les principales cibles du produit. Et, pourtant, il contient de nombreux allergènes irritants pour les peaux sensibles. Les parfums et conservateurs peuvent, en effet, donner des allergies. Pour un dermatologue, il y en a tout de même très peu. Selon lui, les adoucissants sont une bonne chose. Ils ne seraient donc pas si mauvais pour la peau, même la plus sensible qu'il soit. 

Et qu'en est-il de l'environnement ? Malheureusement, les agents contenus dans ces produits sont rarement biodégradables !

En résumé, les adoucissants apportent bien douceur et fraîcheur au linge mais ils ne sont pas toujours nécessaires, notamment quand on lave à moins de 60 degrés. Si vous le pouvez, évitez d'acheter des adoucissants qui contiennent du methylisothiazolinoneLes allergies à ce produit sont en progression ces dernières années. Et il se retrouve dans beaucoup de produits, pas seulement les adoucissants. 

Alternative naturelle ?

Vous pouvez mettre un peu de vinaigre dans le bac prévu pour l'adoucissant car c'est un anticalcaire naturel, c'est bon aussi pour votre machine et c'est également un antiseptique. 

Il existe aussi une recette simple : 

  • 1cs de bicarbonate de soude
  • 150 ml de vinaigre
  • 250 ml d'eau
  • 15 gouttes d'Huile Essentielle (lavande, citron, autres)
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK