Le cochon "nain", nouvel animal de compagnie ?

Le cochon nain, il est vrai, ressemble à un chien trapu même si il n'aboie pas. Il émet juste des petits cris. Sociable, il se laisse facilement apprivoiser. Certains maîtres les élèvent même en intérieur car contrairement aux idées reçues, le cochon est propre. Affectueux, il aime les câlins et tous en raffolent. Françoise Walravens est allée à la Ferme équestre de Louvain-La-Neuve à la rencontre de deux cochons nains, Bart et Maggy.

Tous les enfants veulent un cochon chez eux, un peu comme un chien à la maison. Ce sont les parents qui vont être contents car il faut le savoir que les cochons nains ne restent pas vraiment au format miniature. Bart et Maggy, s'ils ont 10 kgs du haut de leurs 6 mois, ''ils pourront peser jusqu'à plus de 100kgs en fonction de ce qu’ils mangent'' comme le souligne le vétérinaire, Jean -Luc Glowacki : ''C’est une vrai poubelle de table un peu comme une poule mais en plus grand…''

Jean-Luc est vétérinaire dans le Brabant Wallon et à 25 kms aux alentours de chez lui, il a répertorié, une trentaine de cochons nains et il met en garde: "Ils ont une solide table dentaire et si vous dormez, certains cochons sont capables de vous mordre le pied ! Les gens ne se rendent pas compte mais cela à une mâchoire plus forte encore qu’un chien." Caterina, animatrice à la Ferme Equestre de Louvain-La-Neuve explique bien aux enfants de ne pas mettre leurs doigts dans la bouche des cochons lorsqu’ils leurs donnent à manger et aussi de ne pas approcher trop près leur visage. "Et je ne laisse jamais les enfants seuls avec les cochons. Nous n’avons eu jamais eu de problème mais nous imposons des règles strictes’’.

Le cochon à la base est un animal sauvage et a besoin d'espace surtout qu’il a gardé son instinct de fouineur et avec son groin, il gratte en permanence le sol à la recherche de petites vers ou d’insectes. S’il passe dans un jardin, tout sera retourné.. Si vous aimez des beaux jardins bien propres ne prenez pas de cochon à demeure. Et Jean-Luc souligne : ''En appartement, c’est pire encore : le cochon va gratter le tapis, va ronger les bas de meubles et de chaises et même les fils électriques … Si les gens lisaient les besoin éthologiques réels des cochons nains,  plus personne n’en adopterait mais cela c’est utopique. Et pourtant, je peux vous dire que ces dernières années, j’ai été appelé plusieurs fois pour les euthanasier car les propriétaires ne savaient plus quoi en faire car ils étaient devenus agressifs…’’ Ces cochons peuvent vivre 15 ans, voir plus... alors, avant d’en acheter un, réfléchissez bien !

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK