Fournitures scolaires écologiques : à privilégier!

Rentrée des classes: vous avez certainement déjà fait les courses de fournitures scolaires conseillées par l'école de votre enfant. Mais peut-on acheter tout et n'importe quoi? Dans ce domaine aussi, il y a des comportements plus eco-responsables que d'autres. Nous avons voulu mettre notre nez dans les affaires de 2 familles qui viennent de faire leurs achats scolaires. Nous avons comparé ... voici quelques conseils pour commencer une année plus verte ....

C'est la corvée de la rentrée : la très célèbre liste de fournitures scolaires à acheter. Aloïs rentre en 3ème primaire. Sa maman, Stéphanie Dewindt a choisi de faire ses emplettes sans se déplacer. Son choix sur internet : "Greentoschool" parce que, dit-elle, " Ils vendent des fournitures scolaires écologiques donc, ça sensibilise les enfants et ils rétribuent 10% à l'association des parents". Muriel Depauw, elle, a choisi de faire ses courses, avec la même liste, dans une librairie plus classique. Serait-elle peu respectueuse de l'environnement ? "D'habitude, je fais attention. J'avoue que cette fois-ci, j'ai pas vraiment fait attention. J'ai pris selon ce que j'ai trouvé".

Comparaison

Comparons les achats : Aloïs avec ses fournitures vertes et Pablo avec du matériel qui l'est un peu moins. Il y a un classeur, un bloc de feuilles, des intercalaires, des pochettes transparentes, un stylo, un compas, une latte et une équerre. Et pour comparer, il y a un expert, Renaud De Bruyn de l'asbl écoconso qui encourage des comportements respectueux de l'environnement. Alors, Mr. De Bruyn, un latte en plastique ou un latte en bois ? "L'avantage de la latte en bois c'est qu'elle utilise des matières naturelles, renouvelables, par rapport au plastique. Ca c'est le premier intérêt. L'autre intérêt c'est qu'ils ont mis une petite languette métallique qui permet d'assurer la solidité et la durabilité de la zone que l'on va tout le temps utiliser". Même argument : cette farde achetée sur le site "Greentoschool" est protégée par un renfort métallique ... elle durera donc plus longtemps. Et ce n'est pas tout ... "... il y a aussi un label "Ange bleu" qui va donner des informations sur le processus de fabrication. Donc on sait que sur toute la fabrication du produit, il aura pollué moins qu'un autre qui n'est pas labellisé "Ange bleu". A privilégier aussi, même par rapport à un papier plus blanc labellisé FSC ou "Ange bleu", le papier recyclé de "Greentoschool" pour polluer moins, jusqu'à cinq fois moins en fonction des critères analysés.

Impact sur la santé

Autre impact, sur la santé celui-là ... attention l'avertissement est clair : certains surligneurs peuvent provoquer une irritation cutanée ou une réaction allergique. Aucune des deux familles n'en n'a achété mais l'expert écoconso tient à mettre en garde contre le METHYL-ISOTHIAZOLINONE qu'ils peuvent contenir ..." ... c'est un biocide qui est un irritant, un allergène au niveau de la peau. Ca c'est quelque chose qui peut être problématique par à d'autres fluos comme les crayons fluo, par exemple".

Le prix?

Voilà pour la qualité .. et le prix ? Plus c'est écologique, plus c'est cher ? Eh bien non! La liste Greentoschool, la plus verte, est à 32 euros contre 34 euros pour les fournitures plus classiques. Autant savoir!

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK