Electricité : comment contester une facture trop élevée?

Ca peut arriver. Votre consommation électrique est plus élevée que d'habitude. Soit votre facture a fortement augmenté ou alors vous avez remarqué que les index de votre compteur s'affolent. Que faire? Il y a une solution pour vérifier, avec certitude, votre consommation. Elle s'appelle "compteur de contrôle".

C'est la solution choisie par notre téléspectateur. L'année dernière, au mois d'août, Vincent Delcourt est stupéfait. En relevant les index de son compteur, il remarque que sa consommation est 13 fois plus élevée que l'année précédente! Il devrait alors payer une facture annuelle de plus de 1500 euros par mois. Vincent introduit immédiatement une réclamation auprès de son distributeur.

Après plusieurs mois de démarches, Ores pose un compteur de contrôle. Celui-ci contrôle, pendant un mois, la consommation électrique en parallèle avec le compteur habituel. Mais cela a un coût: il doit débourser 340 euros pour la pose de ce compteur. Il sera remboursé mais seulement si son compteur est défectueux. Heureusement pour lui, c'est le cas. Le compteur est bon à jeter à la poubelle.

Toute cette mésaventure aura duré 7 mois. Pour toute cette période, Ores fera une moyenne de sa consommation passée et facturera sur base de cette estimation. Vincent confirme ainsi sa consommation de 70 euros par mois. Il sera aussi remboursé de son avance de 340 euros pour la mise en place du compteur de contrôle.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK