Comment déménager un Delhaize en conservant sa clientèle?

Chaque année, 25 magasins Delhaize sur 140 sont rénovés. Il y en a aussi qui sont complètement reconstruits. C'est le cas du Delhaize du Sart-Tilman, sur le hauteurs de Seraing. Voilà deux semaines qu'il est en plein déménagement dans un contexte de forte concurrence dans cette région.

Les clients de ce Delhaize en région liégeoise sont informés du changement imminent. Dès lundi 5 septembre et durant une année entière pendant les travaux, ils devront faire leurs courses dans un bâtiment provisoire qui est en cours d'aménagement. Les articles "secs" sont déménagés vers le centre de distribution de Zellik. Par contre, le "frais" et les surgelés passeront directement de l'ancien au nouveau magasin.

Le magasin provisoire s'étend sur 1000 m2 soit deux fois moins que le magasin habituel.... ce qui a une conséquence directe sur le nombre d'articles qui sont en rayonnages : il n'en reste plus que 10 000 contre 18 000 auparavant.  Dès lors, la question est posée : les clients habituels resteront-ils fidèles durant toute la période des travaux ? Réponse d'une cliente : "Il n'y aura que la moitié? On fera un tour et on verra. C'est dommage. Moi, je suis habituée depuis des années ici ... si de l'autre côté on trouve les mêmes produits qu'ici, je resterais ici sinon il faudra bien aller les chercher ailleurs".

"Ailleurs", cela peut être un autre Delhaize, bien entendu mais cela pourrait être aussi le Colruyt juste de l'autre côté de la route qui ouvrira ses portes à la mi-septembre ou encore le Carrefour à quelques centaines de mètres de là qui a été récemment rénové. Alors, comment Delhaize parviendra-t-il à conserver ses clients. Réponse de Raffaël Li Preti, le responsable des magasins Delhaize de Wallonie et de Bruxelles : "Les clients ont la possibilité de commander via internet. On leur offre aussi 3% de réduction s'ils font leurs courses au Sart-Tilman ou dans les Delhaize aux alentours. Il y a également la possibilité de nous demander, s'il y a le moindre produit qui manque, de le commander... le lendemain, le produit sera disponible. Dès le 5 septembre, les clients du Delhaize du Sart Tilman devront changer leurs habitudes. Ils devront encore patienter un an avant de découvrir leur tout nouveau magasin qui aura alors augmenté sa surface commerciale de 500 m2. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK