100 euros ou pas 100 euros? La promo de La Redoute qui sème la zizanie

Vous l'avez lu, vu ou entendu : le 31 janvier, un mystérieux code promo est apparu sur le web. Pour 100 euros achetés sur le site de La Redoute, il vous offrait une réduction de 100 euros. Une offre tellement belle, ça ne pouvait pas se refuser. A tel point qu'un nombre inconnu d'internautes en a profité et l'a partagée. Jusqu'à ce que La Redoute découvre le problème et bloque ce qu'elle pouvait encore bloquer avant de faire savoir qu'il s'agissait d'une fraude et que les commandes ne seraient pas honorées.

Confusion

S'en est suivie une confusion extrême : certaines clientes ont été livrées, d'autres pas.

Isabelle a commandé pour 155,97€ et n'était censée payer que 13,67€. Commande passée à 10h46.

"Je reçois un email de confirmation de commande. Le lendemain, je vais voir pour suivre la commande et savoir quand la livraison est prévue. Et là, plus de commande, plus rien. Donc, j'appelle le call center. Qui ne trouve pas non plus trace de cette commande. Comme j'ai été débitée de 13,67 €, ils me demandent de leur envoyer une preuve de paiement. Ce que je fais", explique-t-elle.

Allô? Allôôô?

Le jour de notre tournage, le 14 février, Isabelle était toujours sans nouvelle de La Redoute, malgré la promesse de la personne du call center de la rappeler. Ce qu'Isabelle, et d'autres avec elle, reprochent, c'est une communication fragmentaire envers les clients.

"Ils ont parlé de 'fraude', ils nous ont fait passer pour des fraudeuses. Or, je suis désolée, ce n'est pas moi qui ai fait une erreur. Et ce n'est pas moi la fraudeuse".

Des baskets à 1 euro

Coline, elle, a eu de la chance. Commande passée entre 10h15 et 10h20 : "J'ai commandé pour 101 euros. J'ai donc du payer juste 1 euro plus 1 euro de frais de livraison. J'en ai eu pour 2 euros pour des baskets de marque, des draps et des chaussettes. Au moment de cliquer sur 'envoyer', je me suis quand même doutée qu'il y avait un problème, un bug quelconque, je me suis dit 'Le pauvre qui est derrière tout ça'..."

Merci bpost!

Bug ou pas bug, Coline a été livrée en 48h chrono. Ce qui a aussi aidé, c'est qu'elle est passée par bpost, au contraire de deux de ses collègues : "Les deux autres ont fait commander en point relais et, apparemment, La Redoute a bloqué les colis pour qu'ils n'arrivent pas jusqu'au point relais".

Renvoyé!

Même blocage pour Lauren : après avoir lu que sa commande était en route vers le point de livraison, elle a appris que les articles avaient été retournés. Une formule qui signifie généralement que la cliente a renvoyé la commande. Sauf que, Lauren, sa commande, elle ne l'a jamais reçue. Et qu'elle n'a pas encore été remboursée.

"Ma commande s'élevait à presque 200 euros, réduite à 41 euros. En appuyant sur 'Je commande', je trouvais ça fou que ça fonctionne, mais ça a fonctionné. Et donc, je me suis dit que j'allais recevoir ma commande comme n'importe qui".

Injustice? Injustice!

Lauren regrette l'injustice qui fait que certains ont été livrés et pas d'autres. Et comme les presque 200 membres de la page FB créée à cette occasion, elle espère une compensation. Et des excuses.

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