Web, télévision, applications… Les initiatives pour aider parents et enfants

Web, télévision, applications… Les initiatives pour aider parents et enfants
3 images
Web, télévision, applications… Les initiatives pour aider parents et enfants - © Westend61 - Getty Images/Westend61

Les enfants ont été les premiers à voir leur quotidien changer avec la suspension des cours. Pour les accompagner dans leur scolarité et pour soutenir les parents parfois démunis devant la tâche, plusieurs initiatives se mettent en place. Petit tour, non exhaustif…

A la télévision

  • France 4 :

La chaîne française, habituellement dédiée à la famille, a adapté ses programmes !

L’idée est d’apporter des solutions à tous les enfants, notamment à ceux qui n’ont pas d’ordinateur. 

Au programme : des cours de 45 minutes à 1 heure pour accompagner les élèves confinés, du primaire et du secondaireDes enseignants reviendront sur les notions fondamentales. Ils débutent à 9 heures pour les plus jeunes, et les plus grands pourront approfondir une matière par jour (français, maths, histoire-géo…) à partir de 15 heures.

  • A la RTBF :

Les Niouzz s’adressent quotidiennement à vos enfants avec des éditions entièrement consacrées au Coronavirus. Témoignages et explications dans un langage clair et adapté aux plus jeunes. Pour les plus connectés, vous pouvez les retrouver aussi sur Instagram via Niouzz +.   

Pour apprendre en s'amusant ou se détendre, découvrez l'ensemble de nos contenus éducatifs,en cliquant ici

  • A la VRT :

Nos collègues de la VRT aussi s’adressent aux plus jeunes. De 8h30 à 10h00 notamment, la chaîne Ketnet et la Eéen diffuseront un programme éducatif pour les enfants de l’école primaire.

Sur Facebook

En voici une qui fera plaisir aux nostalgiques de l’émission culte "C’est pas sorcier" 

Le plus connu des vulgarisateurs scientifiques, Jamy Gourmaud, confiné comme tout le monde, publie un savoir par jour depuis son jardin ou son atelier grâce à des petites capsules vidéos.

Vous pouvez les retrouver sur sa page Facebook en cliquant ici.

Sur le Web

  • Solution d'e-learning

La Fédération Wallonie-Bruxelles propose habituellement une solution e-learning pour se préparer aux épreuves certificatives de niveaux primaire et secondaire. Vous les retrouvez en cliquant ici.

Les supports disponibles peuvent aider les élèves et leurs parents pour réviser et consolider les acquis durant la période de confinement.

  • De la matière pour tous

Autre site riche en contenu, "Enseignons.be" pour de la matière adaptée à tous les âges.

  • Des activités en ligne

Sur la page de l’ULBvous trouverez des idées d’activités en ligne.

Par exemple les liens vers 10 musées à visiter depuis votre canapé ! Le Louvre, le British Museum ou encore l’Ermitage vous proposent de découvrir une partie de leur collection en ligne !

  • Des BD

Pour continuer à se distraire intelligemment, la Maison Dupuis propose à ses lecteurs des bandes dessinées à lire gratuitement en ligne. Vous les retrouvez ici. 

Et sur votre smartphone, Webtoon factory propose un catalogue de BD créées spécialement pour être lues sur smartphone. C’est nouveau, c’est belge, pour les enfants, comme pour leurs parents !


►►► À lire aussi : L'offre numérique des bibliothèques ?


 

Des cours en ligne donnés par l'école

Une école a mis en place tout un dispositif pour pouvoir proposer des cours en ligne à ses élèves.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK