Vous dormiez avec « Airbnb », et bien amusez-vous maintenant !

" Airbnb expériences " a été lancé il y a déjà trois ans mais il ne jouit pas encore de la même notoriété qu'Airbnb logement.

Des activités uniques organisées par des hôtes du monde entier.

Le principe est assez similaire, sauf qu’au lieu de louer un hébergement, vous payez pour des  " expériences ", des moments proposés par des particuliers.

Comment ça fonctionne ?

Partons d'un cas concret, c’est l’automne et pour le rendre moins morose, vous avez envie d’organiser une activité avec des amis le week-end prochain. Vous sélectionnez une ville, vos dates, le nombre de participants souhaité, le moment choisi et la langue de votre choix. A partir de là, le champ des possibles est vaste : une chasse au trésor dans Liège insolite, un atelier " frites dans les marolles ", une initiation au kayak à Dinant, un cours de calligraphie, de tarot, de danse… C'est le moment ou jamais de tester !

C’est aussi une manière originale de découvrir sa ville, son pays, ou encore d’organiser une surprise pour un proche.

A l'instar du modèle initial, la plateforme de loisirs vise bien sûr les touristes de passage mais pas seulement car c’est aussi une manière originale de découvrir sa ville, son pays ou pourquoi pas d’organiser un anniversaire ou une surprise pour un proche. Et ce qui vaut pour la Belgique fonctionne naturellement pour les destinations à l’étranger.

Les tarifs sont extrêmement variés et dépendent bien sûr du type d’expérience, de sa durée, du matériel fourni, etc… On démarre en moyenne autour de 15 euros l’heure par personne.

Ici aussi, les commentaires des utilisateurs pourront vous aider à faire votre choix. Certaines activités peuvent d'ailleurs être proposées par des internautes en ligne, depuis Rio, New-York ou la cuisine de votre voisin et elles s'apparentent dès lors davantage à des tutos.

Attention aux bémols

En septembre dernier, Agathe a passé une semaine au sud du Portugal avec des amies. Une durée limitée, l’envie de ne pas se limiter à la plage et de revenir avec des souvenirs les plus authentiques possible.

Elles ont ainsi testé 2 expériences sportives : le retour d'expérience s'avère globalement positif mais la jeune fille pointe néanmoins quelques bémols : " la première expérience que nous avons faite, c'était une initiation au surf. On a payé le prix d'un cours de 2h30 qu'on imaginait privé mais en réalité, il y avait une heure de théorie et ce n'étaient pas des particuliers qui l'organisaient mais bien une école locale. Du coup, on s'est retrouvées en groupe même si le nombre de moniteurs était tout-à-fait correct par rapport aux élèves. Notre seconde réservation portait sur une balade en kayak dans des grottes. Il y avait beaucoup de commentaires positifs pour cette expérience menée dès 6 heures du matin pour éviter l'afflux de touristes. Pour assurer notre sécurité, le guide avait prévu des casques et des gilets, n'empêche, à un moment, nous nous sommes retrouvées dans des boyaux avec de l'eau qui montait et l'organisateur nous avait averties qu'il n'avait pas pris son téléphone à cause de l'humidité. Il ne parlait quasiment pas anglais, ne vivait sur place que depuis 2 ans et les consignes n'étaient pas toujours évidentes à comprendre. Tout s'est bien déroulé mais que se serait-il passé en cas de souci? "

La plateforme prévoit bien une assurance en responsabilité civile et un téléphone accessible 24H/24 mais mieux vaut jeter un coup d'œil aux conditions générales car il y a des exceptions , comme les expériences avec les aéronefs par exemple.

Comment devenir "host" en proposant des expériences ?

Voilà pour la version côté utilisateur, mais comment proposer ses services ? Vous devez au préalable soumettre votre candidature et votre projet. 

L’utilisateur vous évaluera sur l’expérience vécue mais aussi sur votre manière de rendre ce moment convivial.

Pour qu’il soit accepté, il faut que vous soyez "légitime" par rapport à l’activité et idéalement passionné pour que la " mayonnaise prenne ". Car l’utilisateur ne vous évaluera pas seulement sur l’expérience vécue mais aussi sur votre manière de la partager et de rendre ce moment convivial. Si votre motivation est uniquement financière, il y a peu de chances pour que vous teniez sur la durée. Par contre, si vous aimez la transmission et la convivialité, vous pourriez bien devenir un "super host" et joindre ainsi l'utile à l'agréable.

Au moment où le champ des possibles à tendance à se réduire, voilà une nouvelle façon d'ouvrir ses horizons et de sortir un peu de sentiers battus ! 

2 images
Expérience découverte avec Aibnb © Thomas Barwick
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK