Vous comptez faire des travaux chez vous ? Les conseils d'Annie pour éviter de vous faire avoir

Effectuer des travaux dans sa maison sans se prendre la tête, dans le calme et la sérénité, sans retard, avec les bons matériaux .....c'est le rêve mais ce n'est pas toujours le cas. Virginie a commandé des portes à la société HK Construct. Elle les attend depuis 2 ans.

Pour effectuer des travaux de rénovation de sa maison, Virginie s'était rendue sur une plateforme internet de mise en relation entre entrepreneurs et particuliers. Cette plateforme recense des entrepreneurs et corps de métier, vérifie la santé financière de ceux-ci et les met en relation avec les particuliers souhaitant entreprendre des travaux chez eux.

Virginie a donc contacté la société HK Construct, référencée sur la plateforme, a reçu un devis de la part de celle-ci et payé un acompte. Depuis lors, c'est le silence radio. Entrepreneur impossible à joindre et les travaux, bien entendu, ne sont pas effectués. Virginie a perdu la totalité de son acompte : environ 1400 euros.

Que faire pour éviter pareille situation ?

  • Même si vous entrez en contact avec un entrepreneur via une plateforme ou dans un salon, renseignez-vous tout de même à propos de sa stabilité financière. Tout un chacun peut le faire auprès du greffe du tribunal de commerce ou de la banque carrefour des entreprises.
  • Des sociétés rendant des rapports très complets sur la santé financière des entreprises existent. C'est parfois payant mais cela vaut la peine quand on doit débourser des sommes très importantes pour des travaux.
  • En matière d'acompte, il n'y a aucune obligation légale du pourcentage à payer. L'idéal est de négocier cet acompte pour éviter qu'il soit trop haut et d'échelonner ses payements au fur et à mesure de la livraison des matériaux. Cela permet d'éviter de perdre trop d'argent en cas de problème.
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK