Voitures électriques et hybrides : la fausse bonne idée ?

Cela ne vous a pas échappé : cette année, les constructeurs ont mis le paquet sur la pub pour les voitures électriques ou hybrides. De quoi nous pousser à renoncer aux bons vieux moteurs thermiques. Mais est-ce vraiment un bon plan pour tout le monde ? Au-delà du discours officiel, qu'en pensent les vendeurs ? Nous avons sondé le secteur.

Investissement non rentable ?

Chez un premier concessionnaire, d'emblée le ton est donné. "Moi, je ne vous pousserais pas vers une hybride ou une électrique, nous dit le vendeur, le coût par rapport à un modèle diesel ou essence est entre 7 mille ou 10 mille euros plus élevé. En tant que particulier, vous ne parviendrez pas à amortir la différence de prix. Chez nous, 98% des voitures vendues aux particuliers restent des moteurs thermiques."

Je ne suis pas censé vous dire ça, mais financièrement, vous ne vous y retrouverez pas !

Même son de cloche dans un deuxième garage. "Je ne suis pas censé vous dire ça, confie notre interlocuteur, je devrais pousser à acheter de l'électrique, mais financièrement, vous ne vous y retrouverez pas. L'hybride et l'électrique sont surtout intéressants pour les sociétés qui ont un incitant fiscal avec une déduction jusqu'à 100%. Ce qui n'est pas le cas en Wallonie et à Bruxelles pour les particuliers ".

Qui de l'impact écologique ?

Les voitures électrique ne sont pas encore suffisamment au point !

Troisième concessionnaire, toujours le même discours. Ici, le vendeur va même jusqu'à nous expliquer que l'électrique n'est pas au point et que ces modèles restent beaucoup trop chers pour les particuliers.

Chez d'autres, on nous conseille franchement de rester sur un bon diesel 150 chevaux. "Ou alors, dit l'un des vendeurs, c'est un coup de cœur, une motivation purement écologique, mais c'est un coup de cœur qui va vous coûter cher"..

Conclusion : sur une dizaine de concessionnaires visités, un seul nous a poussés vers l'hybride ou l'électrique. On est loin des pubs qui nous incitent à changer de modèle. Car, visiblement, d'un point de vue purement financier, l'intérêt de ces motorisations pour le particulier, c'est quasiment zéro.

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