Voici quelques trucs et astuces pour décaper un vieux meuble

Voici quelques trucs et astuces pour décaper un vieux meuble
Voici quelques trucs et astuces pour décaper un vieux meuble - © Tous droits réservés

Anne-Laure et Hubert se sont lancé un défi : décaper un meuble dans un temps record ! Alors qu'Anne-Laure opte pour un produit légèrement toxique, Hubert nous propose une recette maison.

Pour Anne-Laure, cette tâche est pénible et prend du temps. C'est le genre d'activité qu'elle reporte ou qu'elle fait faire par quelqu'un d'autre. On lui a donc promis de lui donner un produit efficace pour que ça aille tout seul, le "Décapnet". Ce liquide annonce un décapage en seulement dix minutes ! Décapnet ne doit sans doute pas être inoffensif puisqu'il y a le numéro du centre anti-poison sur l'emballage. De plus, on ne retrouve aucun ingrédient sur la boîte. Le prix, quant à lui, s'élève à 18,95 euros pour 750 ml.

Pour Hubert, décaper un meuble n'est pas toujours facile. Selon lui, cela dépend de la peinture mise sur l'objet à décaper. Il faudra donc, parfois, plusieurs applications de décapant. Les produits spéciaux tout préparés sont généralement très efficaces mais ils coûtent trop cher pour Hubert.  Il a donc trouvé une astuce pour réaliser son décapant soi-même. Celui-ci ne coûte presque rien et est tout aussi efficace. Il s'agit du Caligène. On en trouve dans les grandes surfaces à 2,80 euros.

Recette maison

Le Caligène est un dérivé de soude caustique. Il faut donc faire très attention quand on l'utilise : un local aéré, des gants de protection, des vieux vêtements, etc. La moindre goutte peut vous brûler et laisser des marques indélébiles sur les vêtements. Il est aussi préférable d'utiliser des vieux pinceaux ou des pinceaux en polyester car le soude caustique fait fondre gants en caoutchouc, éponges et certains pinceaux !

Étant donné que ce produit est très liquide, il est conseillé de le mélanger avec de la lessive Saint-Marc afin de lui donner un peu de corps. Ce sont des granulés très fins à base de résine de pain. C'est également un décapant et un super dégraissant. Rien n'est meilleur pour lessiver un plafond ou une surface grasse avant une remise en peinture. Avant d'appliquer sa texture, Hubert a poncé légèrement la surface à traiter afin de permettre une meilleure accroche. Pour une surface verticale, il faudra faire un mélange Caligène-lessive Saint-Marc plus solide afin qu'elle tienne sur le meuble. On y ajoutera de la farine ou de la colle à tapis. Attention, également, d'ajouter le Caligène à la fin de la préparation sinon vous créerez une réaction chimique. Laisser ensuite agir le Caligène pendant plus d'une heure.

Vous pouvez ensuite brosser avec une éponge ou une brosse en fer douce. Terminez par enlever le tout avec un couteau de peintre. Il faut toujours gratter dans le sens du fil du bois.

Le résultat est bluffant. C'est aussi efficace qu'un décapant acheté tout préparé. Pour terminer l'opération, n'oubliez pas de rincer le tout à l'eau claire.

Dernières remarques ? Le Caligène a parfois tendance à foncer légèrement le bois. Il faut en tenir compte pour le résultat ! Un bois assombri (surtout le chêne ) peut se ré-éclaircir. Des produits existent mais une solution d'acide oxalique, parfois appelé sel d'oseille, permet à nouveau d'éclaircir les bois. Autre précaution : si les couches de peinture sont anciennes et nombreuses, il vous faudra plusieurs couches. Une façon de gagner du temps est déjà d'enlever une masse de peinture avec un décapeur thermique.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK