Visit'Entreprise, c'est la possibilité de découvrir les coulisses du monde du travail

Désormais, il est actuellement possible de visiter des entreprises grâce au tout nouveau réseau Visit'Entreprise. Il s'agit du nouveau produit touristique que la région Wallonne vient de mettre en place, largement inspiré par les Français. 400 entreprises sont répertoriées sur le site Entreprise&Découverte.

L'an dernier, il y a eu 13 millions de touristes dans des usines en France, et il y a même un guide du routard des entreprises. La région Wallonne, elle, a senti le bon filon et vient donc de lancer son site : "Visit'Entreprise". Actuellement, 54 entreprises sont répertoriées. Mais selon la région Wallonne, une centaine d'autres sont prêtes à se lancer!

Pour lancer le produit, le ministre du tourisme René Collin était à la chocolaterie Bruyerre à Gosselies. La directrice Marketing de cette chocolaterie, Florence Boucheron : "Nous ouvrons les portes de nos entreprises six fois par an. C'est le minimum exigé par les ministres dans le cadre de ce nouveau produit touristique. On va faire cela minimum six fois par an, mais à des périodes intéressantes pour les visites, où on sera en production sur nos différentes lignes de production".

Le chocolat : un produit que beaucoup ont envie de découvrir

"L'an dernier, lors de la dernière édition de Découverte Entreprises, on a accueilli plus ou moins 8 000 personnes. On avait des files interminables de gens qui ont patienté pour découvrir les coulisses de notre chocolaterie et on a régulièrement des demandes de visite d'écoles et d'associations. Quand nous avons entendu dire que ce nouveau produit avait été lancé, on s'est dit qu'il fallait le faire! Le chocolat, c'est vraiment un produit qui plait à beaucoup de monde et un produit que les gens ont envie de découvrir. Il y a un savoir-faire derrière la production des pralines et c'est cela qui intéresse réellement les gens. Nous allons donc faire ces visites quand on fait le praliné car nous, on fait toujours le praliné nous-mêmes. Les visiteurs pourront voir les différentes étapes de production.

On va essayer de garder cela gratuit le plus longtemps possible pour que ça puisse être ouvert à tout le monde. Néanmoins, la visite se termine par la visite de notre magasin, où il est bien-sûr possible d'acheter nos produits".

Précisons que pour être répertorié sur le site, ça ne coûte rien pour les entreprises. Il faut juste qu'elles respectent quelques conditions (six moments de visite par an, avec un encadrement minimum). C'est gratuit pour les entreprises, c'est parfois payant pour les touristes.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir